JNAQ 2025 – Choc acoustique : n’attends pas l’irréversible
6 MAI | Rejoignez-nous pour une journée d’activités virtuelles pour mieux comprendre, réagir et prévenir les chocs et les traumas acoustiques !
6 MAI | Rejoignez-nous pour une journée d’activités virtuelles pour mieux comprendre, réagir et prévenir les chocs et les traumas acoustiques !
JNAQ 2025 | Familiarisez vous avec la base de ce que sont un choc et un trauma acoustique.
JNAQ 2025 | Choc ou trauma acoustique, les risques sont présents au travail. Il est important de savoir les identifier, en prendre conscience, les prévenir et y réagir adéquatement.
JNAQ 2025 | Il n'y a pas d'âge pour subir un choc acoustique. Il est important d'adopter de bonnes habitudes d'écoute et de prévenir les risques d'atteinte auditive dès l'enfance.
Quelle est la différence entre un choc et un trauma acoustique ? Quelles sont les conséquences de ces deux phénomènes ? Des réponses, des conseils et bien plus !
Voyez ou revoyez ce panel instructif sur les conséquences réelles du bruit de nos loisirs sur notre santé auditive.
Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.
La vaste majorité des interprètes de conférences (85%) rapporte avoir subi plus d’un choc acoustique en cours de carrière. C’est le résultat d’une étude d’Audition Québec en collaboration avec l’Association internationale des interprètes de conférences (AIIC) afin d’évaluer et de définir la prévalence des chocs acoustiques.