Connaître et comprendre les surdités en entreprise

En entreprise, il est essentiel que chacun puisse se sentir considéré et soutenu. Découvrez le guide de la Fondation pour l’audition (France) qui a été publié à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, afin de connaître et comprendre les surdités en entreprise.

La nouvelle écologie de l’audition

Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?

Le bruit dans l’environnement et au travail

Le bruit est considéré comme un enjeu de santé publique tant au travail que dans l’environnement. Richard Martin, de l’INSPQ, démystifie ce problème, ses effets sur la santé et suggère des façons de le réduire.

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

Les services d’employabilité pour les personnes en situation de handicap

Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.

Emploi et surdité : portrait de la situation et données factuelles

Des lacunes dans l’accès à l’information, à la technologie et aux services nécessaires pour maintenir une performance de travail optimale mènent souvent les travailleurs à agir seuls pour essayer d’accéder aux services. Ils effectuent seuls le difficile exercice d’identifier leurs besoins sur le lieu de travail et de négocier des aménagements nécessaires avec leurs employeurs. Portrait de la situation.

L’ÉTAPE : de l’aide à l’emploi adaptée à vos besoins

Décrocher un emploi, découvrir sa carrière de rêve, explorer le milieu du travail peut être un défi, surtout pour une personne malentendante. Il existe des ressources comme L’ÉTAPE qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à explorer et à intégrer le marché de l’emploi. Chaque année, L’ÉTAPE aide 772 personnes de Montréal et de Laval dans leur processus d’employabilité. Explications et liste d’organismes d’aide à l’emploi.

La protection juridique du handicap dans les relations de travail

La Charte des droits et libertés de la personne interdit au nom du droit à l’égalité toute discrimination fondée sur le handicap. On sait que la surdité légère, sévère ou totale est considérée comme un handicap depuis longtemps déjà. Quelle protection juridique
du handicap dans les relations de travail? Qu’en est-il de l’obligation d’accommodement raisonnable?

Une entreprise à saveurs positives

À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.

Surdité professionnelle : cap sur la prévention

La protection auditive est inexistante ou inadéquate, le temps d’exposition au bruit est trop important, l’intensité sonore est trop élevée, le travailleur présente certaines prédispositions? La surdité professionnelle, cap sur la prévention! Un guide de deux pages des points à retenir quant à la prévention de la surdité au travail.

Un bibliothécaire à l’écoute

Marc-André Bernier est détenteur d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il est bibliothécaire médiateur à la bibliothèque Le Prévost dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Marc-André est le seul bibliothécaire sourd à Montréal. Voici son parcours.

Ma vie de malentendante

À l’âge de 7 mois, Marie-Claude Drouin a eu une méningite. Sa surdité avait été causée par les médicaments pris afin de combattre la méningite. Elle est devenue malentendante profonde/sévère. Marie-Claude raconte son histoire.

Mon problème d’audition a fait de moi un meilleur auditeur

Sean Durity est enseignant. Il accorde beaucoup d’attention et tente de se concentrer sur la personne qui parle au lieu de se concentrer uniquement sur l’audition des sons de la personne à qui il parle. Être un auditeur actif et poser des questions font de lui un meilleur auditeur.

Aller au contenu principal