Survol de la Journée étudiante en audiologie

Le 3 février dernier se déroulait la Journée étudiante en audiologie, organisée par les étudiants à la maîtrise en audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.

Otite, infection, liquide comment s’y retrouver

Pourquoi font-ils tant d’otites? Cette pathologie, fréquente chez les enfants jusqu’à l’âge de 4-5 ans, soulève de nombreuses questions chez les parents. Quel est impact sur l’audition de nos enfants?

Intervenante pour la défense des droits des personnes ayant une limitation auditive

À la question comment c’est de débuter dans la recherche d’emploi et de se trouver un emploi sur mesure en étant malentendante, Audrey Grenier répond honnêtement que ce n’est pas facile. Aujourd’hui éducatrice spécialisée au CIUSSS de la Capitale-Nationale au centre de réadaptation en dépendance de Québec, Audrey raconte son parcours de vie.

T’es où, genre ?

Qu’en est-il de leur réalité de jeunes adultes sourds ou malentendants ? Qu’est-ce qu’avoir une surdité à 20 ans et toutes ses dents ? L’audiologiste Tamara Martinez livre ce texte d’opinion sur sa génération.

Un bibliothécaire à l’écoute

Marc-André Bernier est détenteur d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il est bibliothécaire médiateur à la bibliothèque Le Prévost dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Marc-André est le seul bibliothécaire sourd à Montréal. Voici son parcours.

Biographie : Carlos-Alfredo Villalobos

Tout au long de sa carrière, Carlos-Alfredo Villalobos a dû surmonter de nombreuses difficultés pour entendre. Il raconte son parcours débuté au Salvador, sa brillante trajectoire de chercheur, les défis au Québec et son travail de psychologue auprès des enfants à l’Institut Raymond-Dewar.

Biographie : Solange Ouellette

Faire découvrir aux autres la lecture labiale est au cœur de la mission que s’est donnée Solange Ouellette, cette dame dynamique qui vit avec une perte auditive depuis l’enfance. Solange raconte son parcours de vie… et certaines anecdotes fascinantes!

Biographie : Marie-Pierre Lachapelle

Marie-Pierre Lachapelle a fait son primaire dans une école conventionnelle et a réussi à s’intégrer aux groupes avec l’aide d’orthophonistes et de professeurs itinérants.
Aujourd’hui, elle dirige 50 interprètes qui offrent des services d’interprétation en LSQ et en mode oral pour les étudiants sourds ou malentendants en enseignement supérieur! Rencontre avec cette maman de deux jeunes filles qui est aussi la première personne sourde devenue avocate au Québec.

Aperçu des aides à l’écoute dans les écoles

Malgré le port d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires, des difficultés d’écoute peuvent survenir en classe, surtout en présence de bruit ambiant ou d’un grand groupe de personnes au même endroit. L’audiologiste Tamara Martinez fait le point sur les aides à l’écoute à l’école.

Ma vie de malentendante

À l’âge de 7 mois, Marie-Claude Drouin a eu une méningite. Sa surdité avait été causée par les médicaments pris afin de combattre la méningite. Elle est devenue malentendante profonde/sévère. Marie-Claude raconte son histoire.

Quand ton enfant est diagnostiquée malentendante…

« En a-t-elle vraiment besoin ? », Voilà la question que Diane Brossard et son mari se sont posée lorsque leur fille, nouvellement entrée en maternelle, a été diagnostiquée malentendante et qu’un spécialiste de l’audition a établi qu’elle devait être appareillée. Témoignage de Diane Brossard.

Biographie : Thomas Edison

Thomas Edison est un inventeur, un scientifique et un industriel. Ce natif du Middle West américain doit sa célébrité à une invention brevetée en 1877 : le phonographe. Son ouïe fut altérée à l’âge de 13 ans par la scarlatine. Edison ne considérait pas la déficience auditive comme étant un handicap, mais comme participant à sa concentration intellectuelle. Biographie par Daniel Morel.

Biographie : Helen Keller

En 1904, à l’âge de 24 ans, Helen Keller devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Daniel Morel dresse sa biographie, entre son exceptionnel parcours de vie ponctué par l’apport de la jeune éducatrice Anne Sullivan, ses engagements et son apport à la défense des droits des personnes malentendantes et malvoyantes.

Aller au contenu principal