Assistez au colloque ORL 360
Participez à ce colloque en direct sur Zoom et à ses nombreuses conférences pour les personnes malentendantes et Sourdes signeures.
Participez à ce colloque en direct sur Zoom et à ses nombreuses conférences pour les personnes malentendantes et Sourdes signeures.
La communication et la compréhension peut être grandement améliorée pour les personnes malentendantes lorsqu’eux ET leur entourage adoptent des stratégies de communication.
Accepter sa perte auditive n’est pas toujours un chemin facile ! Sylvie Payette vous partage avec transparence son parcours et ses conseils pour mieux accepter sa perte auditive.
Accessibilité, diversité et inclusion: 3 termes qui dirigent l’engagement que Radio-Canada veut prendre pour son public ET ses employés.
Dans ces 4 épisodes d’une heure tournés au Québec et au Nouveau-Brunswick, nous partons à la rencontre d’élèves en situation de handicap à différentes étapes de leur parcours scolaire et découvrons les solutions mises en place pour en favoriser la réussite.
Faute de personnel, des rendez-vous médicaux, des comparutions en cour et des services aux élèves, notamment, doivent se faire sans interprète.
Entrevue avec le coordonnateur professionnel au CRDP Raymond-Dewar, Donald Lafrenière
Un premier groupe de personnes ayant participé au projet de recherche “Premiers porteurs” a permis de confirmer qu’un accompagnement au début de l’appareillage favorise son adaptation.
L’équipe du Centre de réadaptation Raymond-Dewar est maintenant à la recherche de nouveaux participants.
Les promenades à vélo ont souvent été une source de stress pour Sarah-Anne qui, surtout plus jeune, n’arrivait pas à localiser la provenance des sons, notamment celle des automobiles. Elle a donc eu l’idée de créer des plaques à vélo pour cyclistes malentendants et sourds!
Audition Québec va développer, au cours des prochains mois, des modules d’entraînement en ligne pour apprendre à lire sur les lèvres.
Les AirPods Pro 2, disponibles dès l’automne 2024 aux États-Unis (pour le moment), intégreront des fonctionnalités d’aide auditive. Réduction de bruit active et passive, test auditif basé sur des audiogrammes et la nouveauté clé : une fonction d’aide auditive pour pertes légères à modéré.
Vous devez désormais porter une aide auditive? Bien que cela puisse sembler intimidant et complexe, il existe des façons de faciliter le processus d’adaptation au nouvel appareil afin de mieux entendre. C’est l’objectif!
Un publireportage de Groupe Forget.
Des chercheurs de l’Université de Washington ont développé un système d’intelligence artificielle capable d’isoler la voix d’un interlocuteur dans un environnement bruyant où de nombreuses personnes parlent, via des écouteurs spécialement programmés. Cette technologie pourrait un jour s’adapter à tous les types d’appareils auditifs.
Des chercheurs de l’Université du Michigan ont publié les données de l’une des plus grandes enquêtes sur les acouphènes à ce jour.
La transcription et la traduction instantanées sur des vitres installées dans certaines gares et aéroports du Japon pourraient être très utiles aux personnes sourdes et malentendantes.
Les pompiers de Québec seront désormais mieux outillés pour faire leurs visites de prévention au domicile des personnes sourdes et malentendantes. Les documents d’information seront aussi mieux adaptés aux besoins de cette clientèle.
Un concept émergent de bar “silencieux” où seuls les gens qui portent des écouteurs peuvent entendre la musique du DJ.
Les autres peuvent prendre un verre en silence!
Un ouvrage de référence en deux tomes sur les protecteurs auditifs a récemment été lancé à Montréal. « Paupières d’oreilles » intéressera notamment les professionnels impliqués dans la protection auditive en milieu de travail.
Le roman jeunesse « Les coquillages d’Henri » met en lumière l’histoire d’un enfant malentendant et de sa collection de coquillages, abordant des thèmes tels que l’acceptation de soi, la différence, la surdité et la confiance en soi.
Participez au concours pour gagner un exemplaire!
Vous avez jusqu’au 24 octobre 2024 pour signer une pétition pour la reconnaissance officielle par l’Assemblée nationale des langues des signes au Québec et l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.