Les habitudes d’écoute chez les jeunes

Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.

Études, vie professionnelle et différence auditive

Audrey Lessard, première podiatre sourde au Québec relate son parcours éducatif et professionnel adapté à sa surdité, ainsi que son message d’inspiration pour les personnes confrontées à des défis similaires.

Suzanne Monette : Un témoignage d’une mentorée

Avant sa retraite, Suzanne Monette était éducatrice dans une école pour les sourds. C’est avec ses petits-enfants qu’elle a compris que sa perte auditive s’était aggravée. C’est alors que le projet Mentorat est arrivé dans sa vie. Sa mentor l’a incitée à se
procurer l’appareillage dont elle avait besoin. Suzanne et sa mentor sont encore en contact!

Aperçu des aides à l’écoute dans les écoles

Malgré le port d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires, des difficultés d’écoute peuvent survenir en classe, surtout en présence de bruit ambiant ou d’un grand groupe de personnes au même endroit. L’audiologiste Tamara Martinez fait le point sur les aides à l’écoute à l’école.

Biographie : Helen Keller

En 1904, à l’âge de 24 ans, Helen Keller devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Daniel Morel dresse sa biographie, entre son exceptionnel parcours de vie ponctué par l’apport de la jeune éducatrice Anne Sullivan, ses engagements et son apport à la défense des droits des personnes malentendantes et malvoyantes.

Mon problème d’audition a fait de moi un meilleur auditeur

Sean Durity est enseignant. Il accorde beaucoup d’attention et tente de se concentrer sur la personne qui parle au lieu de se concentrer uniquement sur l’audition des sons de la personne à qui il parle. Être un auditeur actif et poser des questions font de lui un meilleur auditeur.

Aller au contenu principal