Café-Rencontre du 23 octobre
Participez à cette soirée conviviale ouverte à tous où la discussion et les échanges sont au rendez-vous !
Participez à cette soirée conviviale ouverte à tous où la discussion et les échanges sont au rendez-vous !
Participez à cette dernière soirée conviviale avant les fêtes où la discussion et les échanges sont au rendez-vous !
Big Ocean est le premier groupe musical coréen dont tous les membres sont malentendants. Il leur a fallu franchir plusieurs barrières pour réussir, mais le public lui a rapidement fait une place de choix.
Un nouveau balado de 10 épisodes de l’Office des personnes handicapées du Québec met en vedette des personnes handicapées inspirantes qui se sont taillé une place dans l’univers de l’entrepreneuriat et du travail autonome.
L’émission “Des familles comme les autres”, qui met en vedette des familles dont l’un des membres est en situation de handicap, est désormais animée par Rosalie Taillefer-Simard et sa mère Marie-Josée Taillefer, toutes deux ambassadrices de la santé auditive.
Marie-Ève Carrier, audiologiste au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar est spécialisée dans la programmation des implants cochléaires. Elle nous guide dans le processus avec une patiente adulte et avec une enfant de 3 ans et demi.
Sourde ou malentendante? Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier, lors d’un séjour à l’hôpital.
Depuis 2019, le CRDP Raymond-Dewar travaille étroitement avec les partenaires de l’Est et de l’Ouest afin d’actualiser la décentralisation de la chirurgie en implant cochléaire.
Caroline Do Cao fait partie de la vingtaine d’audiologistes spécialisés en programmation d’implants cochléaires au Québec. Audiologiste à l’Institut Raymond-
Dewar, elle témoigne de son désir d’exercer une profession qui aide directement les gens atteints d’une surdité importante.
La parentalité et la surdité : Une conférence rafraichissante où Liza Parent, une jeune maman implantée cochléaire, partage son expérience.
Kim Auclair est bédéiste et auteure. Née avec une surdité de sévère à profonde aux deux oreilles et porteuse d’un implant cochléaire depuis 2019, elle se livre dans cette entrevue. Ce qu’elle aime avant tout? Produire un impact et sensibiliser les gens à la surdité avec ses dessins.
Actrice, danseur, artiste, comédienne, graphiste… De Rosalie Taillefer-Simard à Véro Leduc ou Pamela Witcher, en passant par Halle Berry et Cai Glover, les parcours de personnalités artistiques sourdes et malentendantes ne manquent pas d’inspirer.
Tina Childress entend la musique, peut écouter la musique, mais l’apprécier n’est pas automatique. Audiologiste, Tina a grandi avec la musique : piano, violoncelle, clarinette, percussions. À 29 ans, elle a commencé à perdre son audition à cause d’une maladie auto-immune de l’oreille interne. Aujourd’hui audiologiste et implantée cochléaire, Tina témoigne de ce que la musique est pour elle et donne des conseils.
En 2018, une vingtaine de personnes sourdes ont pu assister à un concert de musique classique, plus précisément une répétition générale de la 7e symphonie de Beethoven, au Grand théâtre de Québec. Kim Auclair et Louise L’Heureux en étaient.
Son premier chum a fini par lui avouer qu’il n’était pas à l’aise avec le fait qu’elle soit sourde. Nancy McLaughlin raconte comment, durant leur troisième année de fréquentation, elle a eu un moment de clarté au sujet du comportement de son amoureux. C’était dans un magasin. Le vendeur s’approche d’elle…
Nancy McLaughlin raconte que c’est en deuxième année qu’elle a perdu son
audition et qu’elle a déménagé temporairement à Québec pour l’opération et la réadaptation avec son implant. Et puis, un premier amour à 15 ans…