La programmation d’un implant cochléaire au CRDP Raymond-Dewar

Marie-Ève Carrier, audiologiste au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar est spécialisée dans la programmation des implants cochléaires. Elle nous guide dans le processus avec une patiente adulte et avec une enfant de 3 ans et demi.

Sourde ou malentendante?

Sourde ou malentendante? Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier, lors d’un séjour à l’hôpital.

Témoignage : remettre du plaisir dans la vie des gens

Caroline Do Cao fait partie de la vingtaine d’audiologistes spécialisés en programmation d’implants cochléaires au Québec. Audiologiste à l’Institut Raymond-
Dewar, elle témoigne de son désir d’exercer une profession qui aide directement les gens atteints d’une surdité importante.

Entrevue avec Kim Auclair, bédéiste et auteure

Kim Auclair est bédéiste et auteure. Née avec une surdité de sévère à profonde aux deux oreilles et porteuse d’un implant cochléaire depuis 2019, elle se livre dans cette entrevue. Ce qu’elle aime avant tout? Produire un impact et sensibiliser les gens à la surdité avec ses dessins.

Personnalités artistiques sourdes ou malentendantes

Actrice, danseur, artiste, comédienne, graphiste… De Rosalie Taillefer-Simard à Véro Leduc ou Pamela Witcher, en passant par Halle Berry et Cai Glover, les parcours de personnalités artistiques sourdes et malentendantes ne manquent pas d’inspirer.

Merci aux professionnels de la santé de s’adapter

Josée Boucher porte des implants cochléaires. Elle témoigne d’une prise de rendez-vous par message texte pour une probable otite, puis de la rencontre avec la secrétaire, l’infirmière et le médecin. Une expérience efficace et positive; elle remercie les professionnels de la santé.

Tu aimes la musique… Mais tu es sourd.e !

Tina Childress entend la musique, peut écouter la musique, mais l’apprécier n’est pas automatique. Audiologiste, Tina a grandi avec la musique : piano, violoncelle, clarinette, percussions. À 29 ans, elle a commencé à perdre son audition à cause d’une maladie auto-immune de l’oreille interne. Aujourd’hui audiologiste et implantée cochléaire, Tina témoigne de ce que la musique est pour elle et donne des conseils.

Témoignage : s’aimer comme on est – partie 3

Nancy McLaughlin est la première enfant du Nouveau-Brunswick à avoir reçu un implant cochléaire, à Québec, avec le célèbre docteur Pierre Ferron. Elle se livre avec beaucoup de courage et d’honnêteté sur un sujet rarement abordé : la rencontre de l’amour.

Témoignage : s’aimer comme on est – partie 2

Son premier chum a fini par lui avouer qu’il n’était pas à l’aise avec le fait qu’elle soit sourde. Nancy McLaughlin raconte comment, durant leur troisième année de fréquentation, elle a eu un moment de clarté au sujet du comportement de son amoureux. C’était dans un magasin. Le vendeur s’approche d’elle…

Témoignage : s’aimer comme on est – partie 1

Nancy McLaughlin raconte que c’est en deuxième année qu’elle a perdu son
audition et qu’elle a déménagé temporairement à Québec pour l’opération et la réadaptation avec son implant. Et puis, un premier amour à 15 ans…

Aller au contenu principal