Historique de la Clinique de programmation de l’implant cochléaire du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar

L’innovation vient d’un désir d’améliorer les pratiques et de faire les choses différemment en s’appuyant toujours sur des connaissances plus nouvelles. Dans les débuts de l’implant cochléaire au Québec, le CHU de Québec était le seul responsable de ce volet par son expertise et par la spécialisation de ses intervenants, médecins comme équipe d’audiologistes de programmation et de réadaptation à l’IRDPQ.

À l’institut Raymond-Dewar (IRD), les premiers services offerts en programmation et en soutien technique aux porteurs d’implant cochléaire débutent en 2000. La première clientèle visée par ces services fut les enfants de douze ans et moins, car les déplacements répétés à Québec étaient souvent un casse-tête pour les familles (absence du travail pour les parents, absence de l’école pour l’enfant, disponibilité de l’entourage pour garder les frères et sœurs, coûts des déplacements, etc.). Quatre audiologistes déjà impliqués auprès de ces jeunes reçoivent des formations spécialisées et une partie du temps de travail est dédiée à la programmation des implants.

Graduellement, les services se déploient pour l’ensemble des porteurs d’implants de l’ouest de la province et c’est en 2002 que l’IRD est officiellement reconnu par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) pour sa vocation suprarégionale des services surspécialisés en implant cochléaire. Par la suite, une collaboration entre l’IRD et l’Université de Montréal se crée, plus spécifiquement avec l’École d’orthophonie et d’audiologie, pour la formation en implant cochléaire des futurs audiologistes.

C’est en 2009 que le transfert des activités de soutien technique de l’implant cochléaire est effectué entre le CHU de Québec et l’Institut Raymond-Dewar, qui travaille en partenariat avec le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-MacKay. Ce transfert d’activités permet à l’IRD d’effectuer principalement le remplacement des pièces pour ses usagers selon les balises émises par le ministère.

En 2015, lors de la création des CISSS et CIUSSS, l’Institut Raymond-Dewar intègre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. L’Institut Raymond-Dewar devient alors le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. En 2018, la clinique de programmation de l’implant cochléaire franchit le cap des 1 000 usagers. En 2019, le CRDP Raymond-Dewar déménage du 3600 Berri au 2222 Laurier Est pour de nouvelles aventures. Une équipe incluant une douzaine de personnes (professionnels et personnel de soutien) est maintenant dédiée au service de programmation en implant cochléaire.

Enfin, depuis 2019, le CRDP Raymond-Dewar travaille étroitement avec les partenaires de l’Est et de l’Ouest afin d’actualiser la décentralisation de la chirurgie en implant cochléaire.

Jeanne Choquette s’est entretenue avec Judith Guimont, chef des programmes Surdité Adultes-Aînés, Acouphènes et intolérance aux sons (PAIS) et de la Clinique de l’implant cochléaire et Jonathan Côté, coordonnateur professionnel au Programme acouphène et à la Clinique de l’implant cochléaire, tous les deux au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, pour parler de l’évolution de la clinique depuis ses débuts.

Informations complémentaires

Ligne du temps – historique de la Clinique de programmation de l’implant cochléaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Continuum et pôles de services pour les chirurgies d’implant cochléaire au Québec

Aller au contenu principal