Tous les contenus

L’audition des enfants en danger

Avec l’augmentation de leur popularité, l’utilisation prolongée des écouteurs à haut volume serait néfaste pour les jeunes enfants, selon plusieurs études récentes.

La surdité : entre la vie et la mort

Une nouvelle étude rapporte que les adultes souffrant de perte auditive qui utilisent régulièrement des aides auditives ont un risque de mortalité inférieur de 24 % par rapport à ceux qui ne les portent jamais.

Notre oreille droite, celle qui se démarque​

Notre rédactrice en chef et audiologiste, Tamara Martinez, nous explique en quoi notre oreille droite se démarque de l’oreille gauche, et ce que cela peut avoir comme conséquences.

Prothèses auditives : N’oublions pas la musique !

Intuitivement, la perte auditive est généralement associée à des difficultés à comprendre la parole. Maintes études ont examiné ces effets de la perte auditive sur l’intelligibilité de la parole. En comparaison, les études qui se penchent sur la perception de la musique en contexte de perte auditive sont moins nombreuses.

La cognition et les vertiges-chutes

Un nouvel outil de dépistage cognitif nommé le Cognivue a été développé et validé récemment. Il s’agit d’une évaluation informatisée rapide de 5 minutes qui examine plusieurs domaines cognitifs individuels tels que la mémoire, les capacités visuo-spatiales, la fonction exécutive, le temps de réaction et la vitesse de traitement.

Aller au contenu principal