Lien peu probable entre la perte auditive et la Covid-19, selon des scientifiques

Cet article a été publié en anglais sur le site de l’Université de Manchester, en Angleterre, le 24 mai 2023. Nous vous en présentons une traduction libre ci-dessous.


Il est peu probable que la perte auditive soit un symptôme courant de Covid-19, selon une étude menée par l’Université de Manchester et les scientifiques du National Institute for Health and Care Research (NIHR) Manchester Biomedical Research Center (BRC).

Le virus a été blâmé pour une série de problèmes de santé, notamment la perte auditive et d’autres troubles auditifs.

Cependant, la prévalence mondiale de Covid-19 et l’importance de l’audition pour l’interaction humaine signifient qu’il est important de comprendre si et comment le virus pourrait affecter l’audition, explique l’équipe de recherche.

Les auteurs principaux, la Dre Anisa Visram et le Dr Iain Jackson de l’Université de Manchester, de concert avec une équipe de scientifiques, ont comparé deux groupes de patients qui avaient été hospitalisés, un groupe avec la Covid-19 et l’autre sans Covid-19.

Après avoir effectué l’évaluation la plus complète de l’audition à ce jour, en utilisant une gamme de mesures comportementales et physiologiques en laboratoire ainsi que des auto-évaluations, ils ont pu montrer qu’il n’y avait presque aucune différence d’audition entre les deux groupes.

Les résultats sont publiés dans l’International Journal of Audiology.

L’étude a été financée grâce à des dons au fonds de recherche sur la Covid-19 de l’Université de Manchester et en partie financée par le RNID, la fiducie de la comtesse douairière Eleanor Peel et le NIHR Manchester Biomedical Research Center (BRC).

La Dre Anisa Visram a déclaré : « Nous savons que des virus tels que la rougeole, les oreillons et la méningite peuvent endommager le système auditif. Il est également bien connu que la Covid-19 peut affecter notre odorat et notre goût, il était donc raisonnable de supposer que cela pourrait également affecter notre sens de l’ouïe. Notre étude a été bien conçue et exécutée, et nous pensons qu’il s’agit de l’évaluation la plus approfondie de l’audition menée chez les personnes atteintes de Covid-19.

Kevin Munro, professeur d’audiologie à l’Université de Manchester et responsable de la santé auditive du BRC de Manchester, a déclaré: «Il y avait un besoin urgent pour cette étude clinique et diagnostique soigneusement menée, pour enquêter sur les effets à long terme de la Covid-19 sur le système auditif. De nombreuses études antérieures ont été publiées rapidement pendant la pandémie mais manquaient de rigueur scientifique.

L’Organisation mondiale de la santé qualifie l’avalanche d’informations produites pendant la pandémie de Covid-19 “d’infodémie”. La grande quantité de données parfois trompeuses peut saper la confiance dans les établissements de santé et la recherche en santé.

Le Dr Ralph Holme, directeur de la recherche et de la perspicacité au RNID, l’organisme de bienfaisance qui soutient les personnes sourdes, souffrant de perte auditive ou d’acouphènes, a déclaré : « Nous avons été ravis de soutenir cette étude car nous savons que la perte auditive peut avoir un impact significatif sur la vie des gens. L’étude fournit des informations importantes sur la santé publique et il est rassurant de savoir que pour la majorité des gens, la perte auditive n’est pas une conséquence majeure à long terme de la Covid-19.

Un petit nombre de personnes atteintes de Covid-19 ont rapporté devoir fournir un plus grand effort pour écouter, mais aucune anomalie auditive spécifique n’a été notée. Ceci est une découverte intrigante et peut être liée à des effets post-viraux plus larges tels que la fatigue et les troubles cognitifs.

Le professeur Richard Ramsden, administrateur du Dowager Countess Eleanor Peel Trust, a déclaré: «Il y a eu de nombreux rapports de perte auditive suite à la Covid-19. Il n’a pas été clair s’il s’agit de découvertes fortuites ou si la Covid-19 endommage le système auditif. Bien que l’étude ne puisse pas exclure une perte auditive rare à la suite de la Covid-19, nous savons maintenant que pour la plupart des gens, il n’y a rien à craindre.

L’équipe de recherche a utilisé une camionnette de recherche auditive sur mesure, à la pointe de la technologie, pour se rendre au domicile des patients après leur sortie de l’hôpital, rendant l’étude accessible à des personnes qui n’auraient peut-être pas pu participer autrement.

Cette installation de recherche unique a déjà été utilisée par l’équipe dans une étude précédente pour améliorer la précision des appareils auditifs chez les bébés. Maintenant que l’étude Covid-19 est terminée, la camionnette de recherche est utilisée pour évaluer la faisabilité de se rendre à différents endroits pour collecter des données auprès d’adultes souffrant d’acouphènes.

Toute personne intéressée à participer à la recherche sur la perte auditive et les troubles auditifs peut s’inscrire à la base de données des bénévoles du Manchester Center for Audiology and Deafness de l’université.

Aller au contenu principal