
L’implantation cochléaire sous anesthésie locale : Conférence de la Dre Emily Kay-Rivest le 17 mai 2023
Conférence de la Dre Emily Kay-Rivest, chirurgienne ORL au CUSM à l’occasion de la Journée nationale de l’implant cochléaire.
Le mois de l’ouïe et de la communication laisse tranquillement place à juin. Ce fut un mois bien occupé avec la Journée nationale de l’audition du Québec (JNAQ), les campagnes de sensibilisation à la surdité des différentes associations, les activités communautaires des nombreux organismes et la Journée nationale de l’implant cochléaire.
Mon travail et mon horaire ne me permettant pas d’assister à la JNAQ, je me suis reprise avec ma participation à la Journée nationale de l’implant cochléaire à Montréal. Nous étions plusieurs audiologistes, intervenants et médecins ORL présents pour souligner cette journée. Je suis très heureuse que les usagers de l’ouest du Québec aient l’opportunité de se faire implanter plus près de chez eux désormais.
Avec l’aide de collègues qui ont assisté aux débuts de l’implant au Québec, j’ai pu monter une exposition temporaire qui montre un peu l’évolution des implants et des processeurs au Québec. Ce projet rassembleur a donné un espace de partage et de discussion entre les usagers implantés, les membres de leur entourage et les différents professionnels qui gravitent autour d’eux.
Vous comprendrez bien que tous ces évènements d’envergure demandent beaucoup de temps et d’implication de la part de tous et chacun, des associations comme des bénévoles. C’est pourquoi une pause estivale est de mise. Accordons-nous le temps de souffler un peu afin de revenir en force en septembre!
Bonne lecture et profitez bien de votre été!
Tamara Martinez
Rédactrice en chef
Nous sommes toujours prêts à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@auditionquebec.org
– Le comité de rédaction de Sourdine Express
Conférence de la Dre Emily Kay-Rivest, chirurgienne ORL au CUSM à l’occasion de la Journée nationale de l’implant cochléaire.
Google et une coalition australienne sur la santé auditive utilise l’IA pour améliorer la personnalisation des aides auditives et des implants cochléaires.
Il est peu probable que la perte auditive soit un symptôme courant de Covid-19, selon une étude.
Entrevue (vidéo) avec Sylvie Hébert et Jérémie Voix : Bouchons intelligents et recherche en cours sur les acouphènes et l’hyperacousie.
Visite chez Oreille bionique : Dany Lasablonnière, vice-président d’Oreille bionique, qui a pignon sur rue à Montréal, nous explique les services qui y sont offerts.
Vivre avec un boîtier d’implant cochléaire alors que tout le monde porte un contour d’oreille. Témoignage de Sarah-Anne Cloutier.
L’importance de prendre soin de son audition lors des concerts. Témoignage de Laurence Durocher.
La perte auditive en milieu de travail. Un enjeu trop important pour laisser ça sous silence. Témoignage de Audrey Dion-Globensky.
Plusieurs personnes partagent leur réponse à la question Sourd ou malentendant ? Et vous? Comment vous identifiez-vous?
“Devenir un employeur inclusif par l’embauche de personnes en situation de handicap”, c’est l’objectif que se sont donné certaines entreprises au Québec, qui aimeraient bien que d’autres les imitent. Bien que cela pose des défis d’adaptation, tant pour les patrons que leurs employés, l’expérience s’avère souvent gagnante.
Découvrez les parcours de ces employeurs qui ont osé penser autrement et les témoignages de travailleurs en situation de handicap, dont celui de Kim Auclair, consultante en communication Web et collaboratrice au Sourdine Express.
Plongez dans l’histoire inspirante de David, un jeune homme malentendant de naissance, racontée par la journaliste Marie-Ève Veillette.
Malgré un début de parcours scolaire difficile et de nombreux obstacles sur sa route, David a toujours fait preuve de persévérance et n’a jamais abandonné son rêve de devenir agriculteur et propriétaire d’une ferme.
Voyez comment il a réussi à déjouer ceux qui lui avaient prédit un avenir de décrocheur.
Compte-rendu de l’atelier collaboratif de la JNAQ – Texte de David Gobeil-Kaufman
Le 22 juin à 19 h 30 sur ZOOM, venez discuter avec nous des sujets qui vous passionnent, de vos questionnements ou de tout autre sujet qui vous intéresse!
Lors de cette rencontre virtuelle conviviale, nous échangerons sur différents sujets et notre équipe répondra à vos questions sur l’audition et notre travail. Ne soyez pas gênés, venez discuter avec nous! C’est gratuit, ouvert à tous et sous-titré en direct!
Destinés aux personnes sourdes et malentendantes, ces sacs à dos vont capter et convertir les sons sous formes de vibrations, permettant d’optimiser l’expérience en salle de concert dès la saison 2023-2024 de la Philharmonie de Paris.
Le Québec est-il prêt à faire face à cette vague déferlante qui entraînera des répercussions majeures sur la santé globale de la population ? Pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), la réponse est non.
L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) rappelle la nécessité d’accélérer le déploiement du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) en régions, pour que tous les bébés puissent enfin bénéficier de ce programme lancé il y a maintenant 11 ans.
Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé sont alarmants: environ 1,5 milliard de personnes souffrent d’une déficience auditive et ce nombre pourrait s’élever à 2,5 milliards – une sur quatre – d’ici 2050. Qu’est-ce que ça veut dire et que peut-on faire?
L’époque où les personnes sourdes ou malentendantes étaient regroupées dans des instituts ou dans des classes spéciales est révolue. Aujourd’hui, les élèves avec un tel handicap sont intégrés dans les classes et peuvent compter sur des interprètes qui traduisent avec leurs mains tout ce qui s’y passe.
De plus en plus d’études suggèrent que la musique compressée affecte notre ouïe de manière irréversible, entraînant des problèmes d’acouphène, d’acousie et de surdité. Les musiciens et artisans de l’industrie musicale sont bien sûr directement touchés par cette affliction, mais la vérité est que personne n’est épargné.
À Radio-Canada, les sous-titreurs sont dans les coulisses de l’information au propre comme au figuré : dans l’ombre de leurs studios d’enregistrement, ils sont les artisans d’une quantité phénoménale d’informations destinées aux sourds et aux malentendants, mais pas qu’à eux. Visite guidée de cet univers méconnu et fascinant.
COMITÉ DE RÉDACTION
GRAPHISME ET MISE EN PAGE