fbpx

Nouvelle page informative sur le bruit et l’audition de l’OOAQ

Avec la journée mondiale de l’audition du 3 mars dernier, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a mis en ligne une mine d’informations pertinentes sur le bruit. La page Bruit et santé auditive est divisée en trois sections : le bruit industriel, le bruit environnemental et le bruit chez les jeunes. Il s’agit de sujets très importants et toujours d’actualité.

En effet, de 7 à 10 % des travailleurs(ses) québécoi(e)s seraient exposé(e)s à des niveaux de bruit potentiellement dangereux pour l’audition. Pour l’année 2019, plus de 13 500 réclamations pour surdité professionnelle ont été acceptées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Il s’agit d’un nombre qui est en constante augmentation depuis plus d’une décennie.

De plus, on estime qu’environ 640 000 personnes au Québec seraient exposées à des niveaux de bruit environnemental nuisibles. Entre 2014 et 2015, une enquête québécoise a montré que 16,4 % de la population a été fortement dérangée par le bruit environnemental au cours des douze derniers mois.

Également, saviez-vous qu’au Québec, on recommande que les femmes enceintes qui travaillent dans un milieu où le niveau sonore excède 85 décibels soient mises en retrait préventif à partir de la 20e semaine de grossesse ?

Enfin, la perte auditive induite par le bruit est généralement lente et indolore, mais elle est souvent permanente et irréversible. Il est possible d’éviter la perte auditive induite par le bruit fort. Plusieurs stratégies existent pour protéger son audition, celle des travailleurs, des jeunes et des enfants. Renseignez-vous !

Références :
https://www.ooaq.qc.ca/consulter/audiologiste/bruit-sante-audition/

Partagez cet article avec vos proches !

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Retour en haut
Aller au contenu principal