Le futur médecin qui redonne au suivant

Portrait de Mohamed Auda, récipiendaire d’une bourse d’études de la Fondation RÉA, qui s’ouvre sur son parcours en réadaptation et l’importance de redonner au suivant.

Faut-il autoriser les appareils auditifs en vente libre ?

La revue Québec Science a demandé à l’audiologiste Ronald Choquette, professeur d’audiologie à l’Université de Montréal, conférencier et bénévole pour Audition Québec, si le Canada devrait autoriser la vente de prothèses auditives en vente libre, en analysant les pour et les contre.

Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une aide auditive

Une aide auditive (ou appareil auditif, audioprothèse, prothèse auditive) permet d’améliorer l’audition des personnes atteintes d’une perte auditive en amplifiant les fréquences affectées, et ce, d’après le profil de celle-ci.

Découvrir les implants

Quand la perte auditive est trop importante pour être compensée par des aides auditives, il est possible d’avoir recours à un implant auditif. Le type d’implant auditifs dépendra de la cause et de la source de la perte auditive.

D’excellents ambassadeurs pour Audition Québec!

uatre membres d’Audition Québec se sont rendus le 23 août 2023 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (EOA) de l’Université de Montréal, pour livrer de vibrants témoignages devant une nouvelle cohorte de futurs audiologistes.

Les héros de la Fondation RÉA

La troisième remise annuelle des bourses de la Fondation RÉA, qui s’est tenue le 30 août 2023, va permettre à 15 jeunes Québécois aux handicaps physiques variés d’amorcer ou de poursuivre des études professionnelles, collégiales et universitaires.

Bien entendre au musée

Bien entendre au musée malgré les difficultés d’audition, c’est possible. Nous vous présentons différentes mesures d’adaptation et d’accommodement mises en place par les musées à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes.

Camping sous la pluie : situation de crise

Que faire lorsqu’on est confronté à des pluies diluviennes alors que nos appareils auditifs sont exposés? Notre rédactrice en chef nous raconte son aventure estivale et les moyens à prendre pour se protéger.

Appareils auditifs : En route vers le futur

Le 27 septembre dernier, trois audioprothésistes ont participé à un panel animé par Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, pour discuter des avancées technologiques en matière d’aides auditives. Cette discussion a permis d’en apprendre davantage sur l’état des innovations dans le marché de l’audition et sur la connectivité des appareils.

Aller au contenu principal