Courrier des lecteurs – juin 2024

L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : Le début des problèmes d’audition, les acouphènes, les détecteurs de fumée et de dangers à la maison, les produits en vente libre pour enlever le cérumen, les appareils auditifs payés par la RAMQ.

Courrier des lecteurs – mai 2024

L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : remboursement des prothèses auditives rechargeables, fonctionnement de l’application Rogervoice et hommage à Léon Bossé.

Courrier des lecteurs – avril 2024

L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : tests auditifs en CHSLD, produits d’amplification sonore personnels, crédits pour aides auditives, systèmes de contrôle de l’environnement dans son logement et intégrité des piles pour appareils auditifs.

Le futur médecin qui redonne au suivant

Portrait de Mohamed Auda, récipiendaire d’une bourse d’études de la Fondation RÉA, qui s’ouvre sur son parcours en réadaptation et l’importance de redonner au suivant.

Faut-il autoriser les appareils auditifs en vente libre ?

La revue Québec Science a demandé à l’audiologiste Ronald Choquette, professeur d’audiologie à l’Université de Montréal, conférencier et bénévole pour Audition Québec, si le Canada devrait autoriser la vente de prothèses auditives en vente libre, en analysant les pour et les contre.

Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une aide auditive

Une aide auditive (ou appareil auditif, audioprothèse, prothèse auditive) permet d’améliorer l’audition des personnes atteintes d’une perte auditive en amplifiant les fréquences affectées, et ce, d’après le profil de celle-ci.

Découvrir les implants

Quand la perte auditive est trop importante pour être compensée par des aides auditives, il est possible d’avoir recours à un implant auditif. Le type d’implant auditifs dépendra de la cause et de la source de la perte auditive.

Aller au contenu principal