Courrier des lecteurs – avril 2024

Courrier des lecteursVous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

N’hésitez pas à nous écrire à sourdine@auditionquebec.org

 


C’EST BON POUR LE MORAL!

« J’aime cette page, car je me reconnais en voyant l’aspect positif en vivant avec un acouphène et un traumatisme crânien cérébral. Nous vivons tous certaines difficultés, mais en avançant avec de l’humour, c’est bon pour le moral! »

Référence : https://auditionquebec.org/etre-malentendant-10-bonnes-raisons-de-sen-rejouir/

K. C., Montréal


PERTE AUDITIVE INSUFFISANTE POUR UN APPAREIL DE LA RAMQ : QUE FAIRE?

Question : J’ai une perte auditive, mais je ne réponds pas aux critères de la RAMQ pour avoir un appareil. Que suggérez-vous?

Réponse de Ronald Choquette, professeur de formation pratique agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et membre du c.a. d’Audition Québec :

À moins de vouloir s’acheter une prothèse auditive à ses frais, si la personne a besoin d’amplification de façon occasionnelle, elle peut toujours acheter sur Amazon un produit d’amplification sonore personnel (PASP) mieux connu en tant que PSAP (Personal sound amplification products) comme ceci. À noter qu’il ne s’agit pas d’une vraie prothèse auditive, mais d’un amplificateur. 

IQbuds2 MAX

La compagnie Nuheara vend au Canada un écouteur Bluetooth qui peut également servir comme système d’amplification. Cet écouteur est vendu sous le nom IQbuds2 MAX. Ce n’est pas parfait, mais peut servir pour un besoin d’amplification occasionnelle.  

Il y a aussi les AirPods Pro d’Apple qui offrent des possibilités d’amplification personnalisées que l’on peut ajuster nous-mêmes ou avec l’aide d’un audiologiste.

Nous avions déjà présenté le Pocketalker, de la compagnie Williams Sound, qui existe en deux versions, une de base et l’autre avec plus de fonctionnalités : https://williamsav.com/fr/personal/

Pocketalker Ultra

Le Pocketalker Ultra est aussi disponible sur Amazon, de même que le Pocketalker 2.0 (plus cher)

Pocketalker 2.0

Enfin, il ne s’agit que de quelques manufacturiers parmi tant d’autres qui offrent des alternatives moins coûteuses aux prothèses auditives standards que l’on connaît. 

Un audiologiste peut aider dans le choix du meilleur outil pour répondre à votre surdité et pour faire un ajustement si possible. L’équipe de Sourdine Express approfondira le sujet et se penchera sur les aides auditives en vente libre dans un dossier à venir.


EST-CE POSSIBLE DE PASSER UN TEST AUDITIF DANS UN CHSLD?

Question : Est-ce possible d’obtenir un test auditif dans un CHSLD pour une personne aînée qui ne peut se déplacer?

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Tout d’abord, il faut savoir que pour qu’une prothèse auditive soit remboursée par la RAMQ, ça prend un audiogramme en bonne et due forme réalisé par un audiologiste. Un test de dépistage fait par un audioprothésiste ne suffit pas pour avoir droit à la couverture gouvernementale.

Certaines cliniques d’audiologie privées (Audiologie Centre-Ouest, Réseau Vos oreilles, etc.) et les centres de réadaptation offrent le service pour faire l’évaluation dans un CHSLD, moyennant des frais (cliniques privées seulement). Il sera par la suite possible qu’un audioprothésiste choisi par la personne ou quelqu’un de sa famille se déplace pour l’appareillage.


AIDES DE SUPPLÉANCES À L’AUDITION : DES CRÉDITS POSSIBLES?

Question :  Bonjour!  Je dois me procurer des appareils auditifs bientôt.

1) Est-ce que le port d’appareils est suffisant pour ne pas nécessiter l’achat d’écouteurs? Je dois réellement baisser le volume de la télé, ma perte auditive étant vraiment dérangeante pour mon entourage et moi-même.

2) Est-ce qu’il y a possibilité de demander un certain crédit pour les amplificateurs de son? Si oui, de quelle façon? Merci.

M. M., Montréal

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Bonjour,

1 ) Malheureusement, il est difficile d’affirmer avec certitude que le port de prothèses auditives sera suffisant pour éviter que vous ayez à monter le volume de votre télévision. Cela dépend beaucoup de votre degré de surdité et du type d’émissions que vous écoutez. Souvent, couplé aux appareils auditifs, les audiologistes proposent l’utilisation du sous-titrage et d’un système d’écoute pour la télévision.

Le système pour la télévision est composé d’un émetteur que l’on branche au téléviseur et qui diffuse du son sans fil à un émetteur avec écouteurs que la personne malentendante garde avec elle dans ses mains ou porté à son cou. Le récepteur comporte un contrôle de volume et amplifie le son selon le besoin. Ainsi, la personne malentendante peut écouter la télévision à son volume de préférence. Comme le système ne coupe pas le son, l’entourage continuera à écouter la télévision à un volume plus confortable via les haut-parleurs du téléviseur.

Les avantages d’un système d’écoute sont qu’il peut être utilisé sans les appareils ou avec ceux-ci et qu’il est souvent défrayé par la Régie de l’assurance maladie du Québec si vous avez une surdité répondant aux critères et la recommandation d’un audiologiste.

2 ) Il existe un crédit d’impôt pour personne handicapée qui peut être complété par un audiologiste ou un médecin lorsque des difficultés marquées d’écoute sont observées dans la vie quotidienne et que la personne malentendante a besoin de beaucoup d’assistance ou d’adaptations pour réaliser ses activités.

Sinon, toute dépense faite pour améliorer votre audition, que ce soit l’achat des aides auditives, d’aides de suppléance à l’audition ou d’autres accessoires ou équipement spécialisé (piles, accessoires sans fil, honoraires d’un audioprothésiste, etc.) peut être réclamée en soins de santé et permettre une déduction aux impôts. Il faut conserver vos factures et les joindre à vos documents lors des impôts.


ÉQUIPER SON LOGEMENT DE DÉTECTEURS LUMINEUX ET AUTRES

Question : J’ai quelqu’un dans mon entourage qui a une perte auditive importante et qui serait admissible pour des aides de suppléances à l’audition, notamment pour un contrôle de l’environnement avec les lumières afin d’assurer sa sécurité à la maison. Est-ce qu’il y a des frais pour l’installation de ce système et comment peut-on y avoir droit ?

M. N., Candiac

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Bonjour,

Pour obtenir un système de contrôle de l’environnement défrayé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), il faut avoir un audiogramme valide (12 mois), répondre aux critères et avoir une recommandation d’un audiologiste en main.

Le système de contrôle de l’environnement pourra inclure jusqu’à 4 récepteurs lumineux (selon le domicile) ou un récepteur-pagette vibro-tactile que l’on peut garder sur soi, une pastille vibrante pour le lit, un détecteur de carillon de porte, un détecteur de sonnerie de téléphone résidentiel, des détecteurs de fumée et/ou de monoxyde de carbone et un détecteur de pleurs de bébé (selon les besoins). L’audiologiste fera une évaluation des besoins et recommandera le nombre de récepteurs et les types de détecteurs appropriés.

La demande est ensuite envoyée au centre de réadaptation régional qui dessert le lieu de résidence de la personne malentendante. Un dossier sera alors créé au service des aides techniques et un rendez-vous pour une installation à domicile sera planifié. L’option de cueillette au centre de réadaptation est aussi possible si la personne désire faire son installation par elle-même. Les frais d’installation du contrôle de l’environnement sont couverts par la RAMQ. En cas de déménagement, il est possible de demander à nouveau les services d’installation, mais tous les accessoires doivent être sur place au nouveau lieu de résidence pour cela.

Cependant, certains usagers vont aussi recevoir des aides de suppléance à l’audition complémentaires au contrôle de l’environnement tels qu’un réveille-matin adapté ou un système d’écoute pour la télévision ou un téléphone adapté. L’installation de ces aides n’est pas défrayée par la Régie. Ainsi, selon les budgets du programme et la disponibilité de l’installateur du centre de réadaptation, il est possible que le branchement et la configuration de ces aides ne soient pas effectués par l’installateur ou que des frais s’ajoutent pour le faire. Chaque centre de réadaptation gère différemment leur offre de service.


PRÉSERVER LA DURÉE/AUTONOMIE DES PILES D’APPAREILS AUDITIFS 

Question : Bonjour, je conserve un paquet de batteries dans mon sac à main. Traverser des espaces comme le tourniquet du métro ou des portes équipées de système d’alarme peut-il affaiblir les batteries auditives?

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Bonjour,

Dans toutes mes années d’expérience comme porteuse d’appareils auditifs et dans mon travail comme audiologiste, je n’ai jamais remarqué d’enjeu lié au transport des piles et à la diminution de leur durée/autonomie lorsqu’on passe dans un détecteur de métal ou un tourniquet de métro. Cela ne m’a jamais été rapporté par des clients non plus. Je vois mal comment ces dispositifs pourraient influencer le fonctionnement de piles neuves dont les autocollants scellants n’ont pas été retirés, qui sont autrement dit inactives.

J’ai quand même fait des recherches rapides auprès des manufacturiers de piles et il n’y a aucune mise en garde à ce sujet. Cependant, on recommande que les piles et leurs pôles ne se touchent pas pour éviter les courts-circuits et de ne surtout pas enlever les autocollants scellants lors du transport. Les autocollants ne doivent être retirés que quelques minutes avant leur utilisation pour maximiser leur autonomie. Enfin, il faut séparer les piles usagées des piles neuves également afin de limiter les risques de contamination (par ex. piles qui coulent).

Aller au contenu principal