Repérer la provenance des sons : parfois un défi pour les implantés cochléaires

Depuis ma naissance, je suis atteinte de surdité bilatérale et je porte un implant cochléaire pour pouvoir percevoir les sons. Cela signifie que je perçois uniquement les sons avec mon oreille implantée et pas avec mon autre oreille qui n’est pas appareillée. Bien que je puisse entendre grâce à mon implant, je ne parviens pas à distinguer tous les sons comme le ferait une personne entendant normalement. Au fil du temps, j’ai remarqué que j’ai des difficultés à localiser l’origine des sons.

Lorsque je me promène dans le quartier, il m’arrive d’entendre le bruit d’un moteur de voiture sans pouvoir déterminer d’où il provient. Est-ce à gauche, à droite, derrière moi, ou peut-être un peu plus loin dans une rue adjacente ? Dans ces circonstances, je dois généralement me fier à ma vue pour repérer exactement la voiture.

Lorsque des aboiements de chien retentissent sans que je puisse déterminer leur provenance, je dois aussi utiliser ma vision pour repérer l’animal. Celui-ci peut être caché à l’intérieur d’une habitation, dans un jardin à l’arrière, voire en liberté sur le devant d’une propriété. Cette incertitude me contraint à demeurer vigilante et à scruter avec attention mon environnement afin d’éviter une éventuelle attaque canine. Le manque de localisation précise des bruits peut parfois générer du stress, car ces sons constituent des signaux d’alerte cruciaux pour moi.

Pourquoi je n’arrive pas à localiser les sons avec une oreille fonctionnelle (avec un implant)?

Il est important de comprendre que le système auditif est conçu pour percevoir les sons avec les deux oreilles. Si l’une des oreilles fonctionne (grâce à un implant ou une prothèse auditive), il peut être compliqué de localiser les sons.

Les sons de toutes origines sont perçus par le même côté de l’oreille, donnant à la personne l’impression que ces sons proviennent toujours de l’oreille appareillée.

Il est donc plus compliqué d’écouter dans un environnement bruyant avec une seule oreille, car les sons de la parole et du bruit parviennent du même côté et se mêlent lors du traitement par le cerveau.

Pourquoi on arrive à localiser les sons avec deux oreilles fonctionnelles?

Pour bien localiser la provenance des sons, il faut absolument deux oreilles. En effet, les oreilles droite et gauche travaillent ensemble en tout temps. 

Que ce soit pour distinguer le délai plus court d’arrivée d’un son à une oreille par rapport à l’autre, pour remarquer une atténuation de volume entre les deux oreilles lorsque le son traverse la tête (ombre de la tête), il ne s’agit que de quelques exemples des mécanismes acoustiques présents lorsque nous avons deux oreilles saines ou bien appareillées. Cela s’appelle l’écoute binaurale. 

De plus, un autre des grands avantages de l’écoute binaurale réside dans la plus grande facilité à extraire la voix du bruit ambiant avec l’aide du cerveau, cela permet une meilleure compréhension de la parole dans les situations d’écoute complexes ou difficiles. Moins d’énergie (effort d’écoute) est dépensée pour suivre les conservations.

Finalement, je réalise qu’entendre, dans mon cas, ça passe parfois autant par les yeux que par les oreilles!

 

Aller au contenu principal