À l’automne 2023, nous débutions un projet de recherche très stimulant dans le cadre de notre travail d’audiologistes au Centre de réadaptation Raymond-Dewar : nous avons développé et exploré les effets d’une intervention auprès des personnes qui portent des appareils auditifs pour la première fois. Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu notre premier article à l’époque dans le Sourdine Express, vous pouvez y avoir accès en cliquant ici : https://auditionquebec.org/appareils-auditif-premiere-fois/
L’intervention
Ce projet est né de notre expérience d’audiologistes. Dans notre pratique, on rencontre très souvent des personnes malentendantes qui ont obtenu des appareils auditifs par le passé et qui ont tout simplement abandonné leur utilisation. Toutes sortes de raisons sont invoquées pour expliquer cet abandon. Chose certaine, la personne se retrouve un jour ou l’autre à vivre de nouveau des difficultés d’écoute et à devoir reprendre le chemin d’adaptation à l’amplification auditive. Or, s’adapter à cette amplification auditive est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est davantage un marathon qu’un sprint, et souvent on se retrouve bien seul·e devant les difficultés vécues.
C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée d’offrir un accompagnement structuré aux personnes ayant reçu leurs premiers appareils auditifs, dès leurs premiers mois d’utilisation. L’aspect novateur du projet réside dans le fait de rencontrer les personnes très tôt après qu’elles aient été appareillées. Comme cliniciennes, nous faisions l’hypothèse qu’une intervention de soutien dans les premiers mois suite à l’acquisition des appareils auditifs pourrait faciliter le parcours d’adaptation et prévenir l’abandon de ceux-ci.
Ainsi, nous avons développé un groupe d’intervention nommé « Premiers porteurs ». Au travers des différents sujets abordés, nous souhaitons que la personne malentendante comprenne mieux ce qui lui arrive, ait des attentes réalistes et ainsi adopte plus facilement le port de ses appareils auditifs. Les ateliers mis sur pied permettent également d’aborder des éléments en lien avec l’image et l’estime de soi comme personne malentendante, un thème souvent mis de côté dans le parcours traditionnel.
L’expérimentation
Pour explorer les effets de l’intervention, nous avons recruté nos personnes participantes via les différents corps professionnels qui travaillent en santé auditive, des publicités, les réseaux sociaux et le site d’Audition Québec. Au total, neuf personnes ont été recrutées. Les participants ont assisté à deux rencontres d’une heure et demie, co-animées par une audiologiste et une psychoéducatrice et réalisées à une semaine d’intervalle. Des membres de l’entourage (famille ou ami·es) étaient présents aux rencontres. Durant la dernière année, nous avons tenu deux fois le groupe « Premiers porteurs », ce qui nous a permis de recueillir des résultats sur ses effets.
Les résultats
Les personnes participantes au groupe « Premier porteurs » ont complété deux questionnaires validés avant leur participation au groupe, après les ateliers et 3 mois plus tard. Un questionnaire portait sur l’acceptation de la surdité et l’utilisation des stratégies de communication, alors que le deuxième portait sur l’aisance face aux manipulations et l’utilisation des appareils auditifs. Les résultats ont suggéré une amélioration significative dans les scores des deux questionnaires après la participation au groupe. Également, en regardant les résultats obtenus 3 mois plus tard, nous constatons que les améliorations se maintiennent dans le temps et même qu’il y a une amélioration significative au questionnaire de l’acceptation de la surdité et l’utilisation des stratégies de communication. En effet, 3 mois plus tard, les personnes participantes se sentent davantage confiantes de parler de leur surdité et d’utiliser des stratégies de communication.
Finalement, un mot sur la présence de l’entourage durant les groupes « Premiers porteurs ». Les personnes participantes ont souligné avoir apprécié que l’entourage soit invité aux ateliers. Le temps réservé avec les proches pour aborder les impacts de la surdité au quotidien et le partage d’autres solutions pour soutenir la communication semblent avoir été particulièrement profitables.
Les résultats de notre questionnaire de satisfaction soulignent que toutes les personnes participantes ont apprécié l’intervention. Le fait de pouvoir échanger avec d’autres sur l’expérience unique de porter des appareils auditifs est en soi un facteur d’encouragement. On se reconnaît dans les propos de l’autre, on est soulagé de ne pas être seul·e à expérimenter des embûches ou à devoir persévérer. Le soutien mutuel entre pair·es vient ici influencer positivement le parcours d’adaptation.
Regardez le témoignage de Paul, participant à la recherche (vidéo sous-titrée d’une durée de deux minutes) :
La suite
Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche sont très encourageants. Ils permettent de valider notre hypothèse de départ : le fait de recevoir du soutien et un accompagnement dans les premiers mois suite à l’appareillage auditif permet à la personne malentendante de mieux comprendre sa situation et facilite son adaptation à ses appareils auditifs. La formule pourrait donc faire la différence entre persévérer ou abandonner le port des appareils.
Au Centre de réadaptation Raymond-Dewar, la réflexion autour de la mise en place de ce service sur une base régulière est déjà bien amorcée. Il est en effet déjà possible de vous inscrire aux ateliers (voir encadré).
Petit rappel
Le projet de recherche sur le groupe « Premiers porteurs » a été mené par une équipe de recherche chapeautée par Victoria Duda, audiologiste et professeure-chercheuse adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Cette équipe était composée de Claire Croteau, professeure-chercheuse à l’Université de Montréal, Mathieu Hotton, audiologiste et professeur-chercheur à l’Université Laval, Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur agrégé à l’Université de Montréal, Alexandra Tessier, coordonnatrice du projet et Élodie Latreille, assistante de recherche. Le projet de recherche a obtenu une subvention du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.
À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX PARTICIPANTS
Le groupe « Premiers porteurs » aura lieu dès octobre 2024 au CRDP Raymond-Dewar du CIUSSS centre-sud-de-l’Île-de-Montréal pour les résidents de Montréal et de Laval. Plusieurs groupes se tiendront au courant de l’année selon le nombre d’inscriptions.
Quoi : 2 rencontres de 1h30 avec un·e audiologiste et un·e intervenant·e psychosocial.
Qui : Les personnes participantes doivent avoir obtenu un ou deux appareils auditifs depuis moins de 6 mois ou avoir repris récemment le port de leur appareil après un abandon.
Un membre de l’entourage est également invité aux rencontres.
Inscription : Compléter le “formulaire de demande de service” disponible dans la section “Comment accéder aux soins” au :
Écrire “Groupe Premiers Porteurs” dans la section “Motif de référence”.
Une évaluation auditive (audiogramme) vous sera également demandée.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 514-527-4525.