Groupes d’entraide, pages Facebook et blogues
Un répertoire de quelques groupes d’entraide, sites et blogues d’intérêt pour les personnes malentendantes.
Un répertoire de quelques groupes d’entraide, sites et blogues d’intérêt pour les personnes malentendantes.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?
Le Dr Luc Monette, spécialiste ORL, ancien président de l’Association d’otorhinolaryngologie du Québec, parle de sa profession, abordant diagnostics et traitements lors d’une conférence avec questions-réponses.
Plusieurs facteurs et causes peuvent mener à une perte d’audition. Hérédité, maladie, traumatisme, exposition excessive au bruit, en sont des exemples.
Quelles sont les causes du vertige? À quoi l’étourdissement fait-il référence? Lamia Himdi, médecin ORL, fait le point.
Y a-t-il des médicaments qui peuvent aider à soulager les vertiges? Le VPPB peut-il revenir? Y a-t-il des différences en fonction de l’âge? L’audiologiste Tamara Martinez répond à 8 questions autour des vertiges.
Plusieurs troubles de l’équilibre causent des symptômes variés allant d’une sensation de vertiges aux étourdissements en passant par une illusion de mouvement, des pertes d’équilibre et même des problèmes d’audition ou de concentration. Témoignages de personnes malentendantes qui vivent avec des troubles d’équilibre. Aussi, une liste de groupes d’entraide sur Facebook.
Son histoire avec les vertiges commence en 2008. Enseignante en adaptation scolaire et sociale, un jour tout se met à tourner. Josée Paiement raconte son parcours avec les vertiges, entre espoir et entraide.
L’exposition fréquente aux coups de sifflets peut entraîner une perte d’acuité auditive. Selon une étude réalisée par le professeur Greg Flamme de l’Université de Western Michigan, un seul coup de sifflet varie de 104 à 116 décibels et peut gravement nuire à l’audition. L’exposition répétée est-elle nuisible?
Ryan Adams a appris à vivre avec ses acouphènes et la maladie de Ménière. Après une année sabbatique pour faire face à la gravité de l’état de son audition, il a repris ses activités.