Le futur médecin qui redonne au suivant

Portrait de Mohamed Auda, récipiendaire d’une bourse d’études de la Fondation RÉA, qui s’ouvre sur son parcours en réadaptation et l’importance de redonner au suivant.

Par où commencer

Se procurer une aide auditive n’est pas une démarche banale et c’est pourquoi il est important d’être bien entouré et encadré par les différents professionnels de la santé interpellés. Voici leur rôle.

Témoignage d’une sportive : entrevue avec Marie-Pascale Nadeau

Natation, vélo, cardio plein air, marche nordique, musculation, yoga, randonnée en montagne, ski de fond, raquette, course à pied et kayak! C’est la liste des sports pratiqués par Marie-Pascale Nadeau, implantée cochléaire. Selon cette mère de trois enfants, la première étape est de mentionner notre handicap aux responsables, même si c’est difficile. Aussi, avant de commencer, Marie-Pascale trouve important d’avoir l’accord de son médecin.

Merci aux professionnels de la santé de s’adapter

Josée Boucher porte des implants cochléaires. Elle témoigne d’une prise de rendez-vous par message texte pour une probable otite, puis de la rencontre avec la secrétaire, l’infirmière et le médecin. Une expérience efficace et positive; elle remercie les professionnels de la santé.

Sécurité routière : l’importance de se préparer en cas d’accident

En 2019, Jeanne Choquette revient du chalet quand un conducteur frappe son auto de plein fouet. Sous l’impact, ses processeurs d’implants cochléaires se détachent en trois parties et se dispersent dans sa voiture, hors de sa portée. Récit de l’événement et apprentissages pour l’avenir.

Les troubles vestibulaires chezles jeunes enfants : ça existe.

Les troubles vestibulaires sont donc considérés comme l’une des comorbidités les plus importantes de la surdité. Ils peuvent être présents chez des enfants avec une surdité
unilatérale, une neuropathie auditive et, même, les porteurs d’implants cochléaires. Explications détaillées de l’audiologiste Tamara Martinez.

Témoignage sur les troubles de l’équilibre.

Plusieurs troubles de l’équilibre causent des symptômes variés allant d’une sensation de vertiges aux étourdissements en passant par une illusion de mouvement, des pertes d’équilibre et même des problèmes d’audition ou de concentration. Témoignages de personnes malentendantes qui vivent avec des troubles d’équilibre. Aussi, une liste de groupes d’entraide sur Facebook.

Témoignage de Josée Paiement

Son histoire avec les vertiges commence en 2008. Enseignante en adaptation scolaire et sociale, un jour tout se met à tourner. Josée Paiement raconte son parcours avec les vertiges, entre espoir et entraide.

Le système vestibulaire

Trois systèmes servent à maintenir notre équilibre: le système visuel, le système somatosensoriel et le système vestibulaire. Ronald Choquette, audiologiste, explique.

Audition et équilibre : y a-t-il vraiment un lien ?

Y a-t-il un lien entre audition et équilibre? Quel effet les appareils auditifs ont-ils sur l’équilibre? Plusieurs études se sont intéressées à évaluer l’influence possible de l’audition dans le maintien de l’équilibre et les conclusions sont parfois contradictoires. Cet article vise à exposer ces résultats.

Prévention des risques de chute chez les ainés

D’un groupe d’âge à l’autre, les problèmes de mobilité et de maintien d’un équilibre fonctionnel peuvent varier, et, habituellement, s’accentuer au fil des ans. Parfois, des problèmes de vision ou d’audition peuvent contribuer à augmenter votre risque de chute. Voici des stratégies pour éviter les chutes.

L’étourdissement ou le vertige

Quelles sont les causes du vertige? À quoi l’étourdissement fait-il référence? Lamia Himdi, médecin ORL, fait le point.

Otite, infection, liquide comment s’y retrouver

Pourquoi font-ils tant d’otites? Cette pathologie, fréquente chez les enfants jusqu’à l’âge de 4-5 ans, soulève de nombreuses questions chez les parents. Quel est impact sur l’audition de nos enfants?

Lire sur les lèvres

La lecture labiale constitue une aide précieuse dans la compréhension. Certains apprennent à lire sur les lèvres spontanément. Pour d’autres, c’est tout un apprentissage. Dans tous les cas, ça s’améliore avec la pratique et la persévérance.

La lecture labiale comme bouée de sauvetage

Caroline St-Hilaire est devenue en 1997 la plus jeune femme élue au Parlement canadien. Peu de gens savaient à l’époque que la jeune Caroline devait relever un double défi : faire sa place en politique malgré son inexpérience tout en composant avec une surdité importante, qui s’est malheureusement amplifiée au cours des années suivantes.

Vulnérable et responsable

Notre attitude joue pour beaucoup dans la manière dont nous allons être reçus en consultation médicale. Louise Dufour a informé son médecin des impacts de sa limitation auditive sans frustration et avec un beau sourire. Témoignage.

Fragilité humaine

Louise Dufour était de moins en moins dans les conversations. Son mari avait été ses oreilles. Après son décès, Louise a dû chercher qui elle était sans lui. La solitude qui s’en est suivie lui a permis de regarder à l’intérieur d’elle-même. Témoignage.

Aller au contenu principal