JNAQ 2024 : Un impact remarquable, une journée mémorable!
Retour avec photos et vidéo sur la Journée nationale de l’audition du Québec qui s’est tenue le 11 mai dernier au Centre des sciences de Montréal.
Retour avec photos et vidéo sur la Journée nationale de l’audition du Québec qui s’est tenue le 11 mai dernier au Centre des sciences de Montréal.
Les résultats d’un récent sondage de la firme Léger sur la santé auditive des Québécois sont inquiétants.
Avec l’augmentation de leur popularité, l’utilisation prolongée des écouteurs à haut volume serait néfaste pour les jeunes enfants, selon plusieurs études récentes.
Résultats d’une étude sur les risques de perte auditive en lien avec l’exposition au bruit lorsqu’on joue aux jeux vidéo.
L’heure est enfin venue de connaître les détails de la Journée nationale de l’audition du Québec, mais aussi, l’identité du président (ou de la présidente?) d’honneur de l’édition 2024!
L’Association JNA de France organise la Semaine de la Santé auditive au travail 2023 sous le thème « Silence, on bosse! ». Un coffre à outils créé par l’organisme peut inspirer les entreprises québécoises à adopter de bonnes pratiques en matière de santé auditive.
L’importance de prendre soin de son audition lors des concerts. Témoignage de Laurence Durocher.
Sylvie Auger, audiologiste, présente des habitudes à adopter pour protéger votre ouïe lors de votre passage dans les différents festivals de musique.
Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.
Jérémie Voix raconte les particularités des différents types de bouchons de protection auditive qui ont vu le jour au fil des ans.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
La perte auditive est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. Dans cette conférence, la Dre Émily Kay-Rivest, ORL, explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.
Trois experts discutent de solutions pour protéger ses oreilles dans différents contextes.
Depuis plusieurs années déjà, en France, les propriétaires d’établissements diffusant de la musique amplifiée et accueillant du public sont tenus de se soumettre à une réglementation sur les niveaux sonores en vue de protéger l’audition du public exposé aux sons amplifiés. Au Québec, il n’existe malheureusement pas de réglementation en la matière.
Au Québec, une poignée de chercheurs travaille occasionnellement sur le bruit industriel. Tony Leroux est l’un d’entre eux. Professeur titulaire, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et ancien directeur de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, il évoque les accidents graves ou mortels sur les chantiers dus à des problèmes d’audition et souligne qu’on entend peu parler des dangers du bruit industriel.
Sept stations de mesure du bruit ont été mises en place par Aéroports de Montréal (ADM) dans les municipalités entourant l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau afin d’obtenir un portrait de la réalité sonore des communautés riveraines. Ces données peuvent être consultées en temps réel grâce au site WebTrack. ADM vise à adopter les meilleures pratiques possibles dans la gestion du climat sonore.
Un jeune sur deux s’expose à une déficience auditive à cause de pratiques dangereuses. L’Organisation mondiale de la Santé propose des conseils pour écouter sans risque, par exemple se protéger les oreilles en cas de fort volume sonore. Des pratiques simples existent pour réduire les risques tout en préservant le plaisir de l’écoute!
L’unité de mesure de l’énergie sonore est le décibel, ou dB. Faisons l’analogie avec une vague. Parfois calme et caressante, elle peut aussi être forte et tout endommager sur son passage.
Certaines applications pour téléphones portables servent à mesurer les décibels. Elles permettent d’évaluer sommairement son environnement sonore et de se protéger au besoin. Ce sont des sonomètres.