Que faire pour adapter mon emploi à mes difficultés auditives ?

Des aides de techniques à l’audition peuvent vous aider; vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléance à l’audition en milieu de travail  et la page Les aides techniques à l’audition de notre site. Également, en devenant membre d’Audition Québec , vous avez accès à une communauté d’entraide, de soutien et d’informations à jour.

Pour un monde du travail inclusif

La brochure Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille aborde les obstacles à la communication en raison de la perte auditive. Elle souligne l’impact psychologique, la responsabilité partagée et les solutions pour améliorer la qualité de vie.

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.

La surdité : Un handicap invisible

Karelle Massy, une conférencière malentendante, partage son parcours académique et professionnel marqué par la surdité, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat.

Les services d’employabilité pour les personnes en situation de handicap

Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.

L’histoire de Joe le cinglé

C’était un homme adulte, puissamment bâti, doté d’une petite barbe dorée que sa mère gardait bien taillée et, dans ses moments les plus calmes, d’une expression innocente plutôt que vide. Sa mère, qui était veuve, faisait des travaux de lessive, et il allait chercher ses paniers de vêtements, les transportait, puisait de l’eau au puits et tournait la manivelle de l’essoreuse à rouleaux. À la maison, ils utilisaient tous les deux une langue des signes grossière que sa mère avait inventée. Il était connu sous le nom de Joe le cinglé.

Emploi et surdité : portrait de la situation et données factuelles

Des lacunes dans l’accès à l’information, à la technologie et aux services nécessaires pour maintenir une performance de travail optimale mènent souvent les travailleurs à agir seuls pour essayer d’accéder aux services. Ils effectuent seuls le difficile exercice d’identifier leurs besoins sur le lieu de travail et de négocier des aménagements nécessaires avec leurs employeurs. Portrait de la situation.

L’ÉTAPE : de l’aide à l’emploi adaptée à vos besoins

Décrocher un emploi, découvrir sa carrière de rêve, explorer le milieu du travail peut être un défi, surtout pour une personne malentendante. Il existe des ressources comme L’ÉTAPE qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à explorer et à intégrer le marché de l’emploi. Chaque année, L’ÉTAPE aide 772 personnes de Montréal et de Laval dans leur processus d’employabilité. Explications et liste d’organismes d’aide à l’emploi.

La protection juridique du handicap dans les relations de travail

La Charte des droits et libertés de la personne interdit au nom du droit à l’égalité toute discrimination fondée sur le handicap. On sait que la surdité légère, sévère ou totale est considérée comme un handicap depuis longtemps déjà. Quelle protection juridique
du handicap dans les relations de travail? Qu’en est-il de l’obligation d’accommodement raisonnable?

Une entreprise à saveurs positives

À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.

Intervenante pour la défense des droits des personnes ayant une limitation auditive

À la question comment c’est de débuter dans la recherche d’emploi et de se trouver un emploi sur mesure en étant malentendante, Audrey Grenier répond honnêtement que ce n’est pas facile. Aujourd’hui éducatrice spécialisée au CIUSSS de la Capitale-Nationale au centre de réadaptation en dépendance de Québec, Audrey raconte son parcours de vie.

Employabilité et surdité : est-ce compatible ?

Une étude de la Norwegian University a exploré l’expérience de patrons de différents secteurs de travail employant des personnes ayant une perte auditive. Trois éléments semblent nécessaires à l’inclusion: les valeurs de l’entreprise, les qualifications de l’employé en lien avec le profil recherché et le soutien en milieu de travail. Éclairage sur les services de réadaptation et des ressources en employabilité accompagnant les personnes sourdes ou malentendantes.

Aller au contenu principal