Repérer la provenance des sons : parfois un défi pour les implantés cochléaires
Sarah-Anne a une seule oreille fonctionnelle. Elle explique l’impact que cela a sur sa manière de percevoir et de localiser la provenance des sons.
Sarah-Anne a une seule oreille fonctionnelle. Elle explique l’impact que cela a sur sa manière de percevoir et de localiser la provenance des sons.
Le magazine URBANIA et l’Orchestre symphonique de Montréal se sont associés pour nous faire renouer avec les classiques. Que pensez-vous de cet article et quel est votre lien avec la musique classique? Écrivez-nous et nous publierons vos commentaires dans l’édition du mois de février du Sourdine Express.
Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS
La solution Immersive Live propose au public malentendant, sourd profond avec ou sans implant de ressentir la sensation d’une expérience sonore. Le gilet mis au point par la société Timmpi permet d’éprouver la musique par vibration.
Les chiens-guides d’assistance à l’audition aident les personnes malentendantes à percevoir des sons. Ils sont formés pour distinguer, entrer en contact et guider. Témoignage de Valérie Blondin-Demers, malentendante et propriétaire d’un chien-guide d’assistance à l’audition.
Tina Childress entend la musique, peut écouter la musique, mais l’apprécier n’est pas automatique. Audiologiste, Tina a grandi avec la musique : piano, violoncelle, clarinette, percussions. À 29 ans, elle a commencé à perdre son audition à cause d’une maladie auto-immune de l’oreille interne. Aujourd’hui audiologiste et implantée cochléaire, Tina témoigne de ce que la musique est pour elle et donne des conseils.
La plupart des gens pensent que les personnes sourdes ne peuvent pas profiter de la musique, mais c’est une idée fausse courante. À ce jour, la majorité des personnes dans la communauté des sourds déclarent participer à des activités musicales. Andréanne Sharp travaille au développement d’outils de réadaptation permettant d’améliorer la perception musicale et de nouvelles aides compensatoires utilisant les autres sens.
L’idée que les personnes sourdes ne pourraient pas apprécier la musique est une perception courante dans les sociétés où l’audisme est très présent. Les préjugés auxquels sont exposées les personnes sourdes relativement à leur (in)accès à la musique tendent à être réducteurs et oppressants. Pourtant, la musique joue depuis longtemps un rôle important dans plusieurs cultures sourdes. Une recherche exploratoire menée auprès des deux principales communautés sourdes signeures de Montréal montre les idées reçues sur les expériences de la musique des personnes sourdes méritent d’être reconsidérées.
En 2018, une vingtaine de personnes sourdes ont pu assister à un concert de musique classique, plus précisément une répétition générale de la 7e symphonie de Beethoven, au Grand théâtre de Québec. Kim Auclair et Louise L’Heureux en étaient.
Les causes courantes de perte d’audition sont l’exposition au bruit, la prise de
médicaments ototoxiques, le vieillissement. Elles endommagent les cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui se traduit par des seuils élevés à l’audiogramme. Des études récentes sur des modèles animaux suggèrent qu’un processus plus insidieux survient qui interrompt la communication synaptique entre les cellules ciliées et les fibres de la cochlée.
Notre cerveau lie en permanence les informations obtenues par le biais de nombreux canaux sensoriels pour former des schémas perceptuels concrets. Les incongruités entre les entrées sensorielles peuvent donner lieu à des perceptions inattendues. Voici l’exemple de l’illusion audiovisuelle de McGurk.
Certaines personnes aveugles sont habiles pour analyser l’environnement en produisant des clics de bouche et en écoutant les échos renvoyés. Des études rapportent l’activation du cortex visuel primaire lors de l’écholocation chez des écholocalisateurs experts aveugles.
À l’âge de 44 ans, Beethoven devient sourd. Voici le testament empreint de détresse qu’il a rédigé en 1802.
L’oreille absolue, c’est-à-dire la faculté d’identifier la hauteur de chaque tonalité de manière absolue, concerne à peu près un adulte sur dix mille. Le point sur ce mystère avec Daniel Morel.