La surdité, ça nous concerne!

Ce guide, du CRDP Raymond-Dewar s’adresse aux proches des personnes malentendantes afin de les aider à mieux comprendre et s’adapter aux changements du quotidien de leur proche malentendant.

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?

Les mesures d’urgence adaptées

Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.

La surdité et les problèmes cognitifs

Des études démontrent un lien entre une perte auditive non traitée et le développement de troubles cognitifs. Cyrielle Low Klein, et Kevin Parent, étudiants finissants à la maîtrise en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, font le point sur cette question.

La nouvelle écologie de l’audition

Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?

Les CHSLD et la santé auditive, un partenariat à développer et à maintenir

La presque totalité des personnes en CHSLD présentent des troubles auditifs, des troubles langagiers réceptifs ou expressifs, cognitifs ou moteurs qui peuvent nuire à des échanges de qualité avec leurs visiteurs ; il est donc nécessaire de mettre en place
des adaptations pour faciliter la communication pour tous.

Comment les ainés s’activent pour garder leur place dans la société ?

La génération des « personnes âgées », catégorie des plus de 65 ans, s’active pour conserver son indépendance, son autonomie et sa place au sein de la société. En Inde, les ainés se regroupent pour monter leur business et en Europe, les personnes âgées se sentent utiles grâce à Internet.

La participation sociale comme déterminant du déclin cognitif chez les aînés vivant avec une perte auditive

Le déclin cognitif pose d’importants défis dans la vie quotidienne des personnes âgées atteintes. Chez les aînés malentendants, l’augmentation du déclin cognitif serait due à une diminution de leur participation sociale. Lors du dépistage d’un trouble de l’audition
chez une personne aînée, il faut évaluer les enjeux sur son engagement dans la société.

La perte auditive et le déclin de la fonction cognitive sont-ils liés ?

La perte auditive et le déclin de la fonction cognitive sont-ils liés ? Dans plusieurs études, l’information concernant les changements de la fonction cognitive et l’évolution de ce changement dans le temps ne sont pas disponibles. La même remarque s’applique à la perte auditive, pour laquelle on ne possède pas d’information sur la fréquence d’utilisation des prothèses auditives et les bénéfices qui en découlent.

Des stratégies pour stimuler la cognition

De récentes études affirment que les effets négatifs de la perte auditive entraînent des conséquences qui vont plus loin que la communication. Avec le vieillissement, les capacités cognitives peuvent se détériorer et entraîner, dans certains cas, la démence. Des moyens existent pour éviter la diminution des capacités cognitives : pratiquer des activités physiques, se lancer des défis cognitifs, bien s’alimenter.

Rencontre avec le Dr Luc Monette, ORL

Le Dr Luc Monette, spécialiste ORL, ancien président de l’Association d’otorhinolaryngologie du Québec, parle de sa profession, abordant diagnostics et traitements lors d’une conférence avec questions-réponses.

Crédits d’impôts pour conditions médicales

Recevez-vous les crédits d’impôts pour condition médicale auxquels vous avez droit? M. Alain Savoie, vice-président de Remboursement Alisa, vous explique tout! Cette conférence est également interprétée en LSQ.

Aller au contenu principal