Contrer la maltraitance financière des aînés malentendants

Alors que ce sont plus de 77 % des Canadiens âgés de 60 à 69 ans et 94 % des Canadiens de 70 à 79 ans qui vivent avec une différence auditive et que ces personnes sont plus vulnérables à la fraude financière, Audition Québec sonne l’alarme sur ce sujet. Si plusieurs organismes parlent de l’abus financier chez les aînés, il est très rarement question du fait que plusieurs d’entre eux sont encore plus à risque de fraude étant donné leur perte auditive.

Audition Québec lance une campagne visant à sensibiliser à cette réalité les personnes malentendantes et devenues sourdes, leurs proches aidants, la population en général et les institutions financières.

Grâce au financement du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés, deux séries de capsules vidéo ont été réalisées et seront diffusées dans les prochains mois sur toutes les plateformes web d’Audition Québec.

Notre matériel de sensibilisation

La première série s’adresse aux personnes malentendantes et devenues sourdes, pour les inciter à faire valoir leurs droits de comprendre ce qu’on leur propose comme transaction financière, que ce soit en personne ou au téléphone, avant de prendre une décision.

La deuxième série de vidéos s’adresse au grand public, aux entreprises et institutions qui transigent avec des aînés, pour leur rappeler qu’il est important de s’assurer que la personne a bien entendu ce qui est proposé.

Contrer la maltraitance financière chez les aînés malentendants c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi vous êtes invités à diffuser nos publicités dans vos propres réseaux. Suivez nos publications sur Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube et contribuez à contrer la maltraitance financière chez les aînés malentendants !

Notre lancement

Ayant eu lieu le 12 octobre dernier, notre lancement a attiré bon nombre de spectateurs ! Sous-titré et interprété en LSQ, celui-ci était complètement accessible.

Plusieurs personnes ont pris la parole afin de souligner l’importance de ce projet et surtout, sa pertinence, incluant notre vice-présidente, Élisabeth Lavigueur, Steven Guilbault, ministre fédéral de l’Environnement et des changements climatiques et député dans Laurier-Sainte-Marie, Sonia Bélanger, ministre responsable des aînés et ministre déléguée à la santé du Québec, ainsi que Gisèle Tassé-Goodman, présidente de la FADOQ.

Partagez cette page !

communique_aq_fraude_2023

Nos vidéos sur Facebook

Aller au contenu principal