La programmation d’un implant cochléaire au CRDP Raymond-Dewar

Marie-Ève Carrier, audiologiste au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar est spécialisée dans la programmation des implants cochléaires. Elle nous guide dans le processus avec une patiente adulte et avec une enfant de 3 ans et demi.

Les prothèses auditives en vente libre : défis et opportunités

C’est le sujet de l’heure, l’arrivée de prothèses auditives en vente libre, à moindre coût. Entrevue sur le sujet avec Mathieu Hotton, Ph. D., audiologiste, professeur adjoint au département de réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université Laval.

Penser au patient avec les aides à la décision

L’utilisation d’aides à la décision, telles que les outils visuels, est essentielle pour aider les personnes malentendantes à choisir les meilleures solutions de réadaptation en fonction de leurs besoins.

Merci aux professionnels de la santé de s’adapter

Josée Boucher porte des implants cochléaires. Elle témoigne d’une prise de rendez-vous par message texte pour une probable otite, puis de la rencontre avec la secrétaire, l’infirmière et le médecin. Une expérience efficace et positive; elle remercie les professionnels de la santé.

Otite, infection, liquide comment s’y retrouver

Pourquoi font-ils tant d’otites? Cette pathologie, fréquente chez les enfants jusqu’à l’âge de 4-5 ans, soulève de nombreuses questions chez les parents. Quel est impact sur l’audition de nos enfants?

Le New York Times sensibilise ses nombreux lecteurs aux impacts de la surdité

De nouvelles études ont démontré une association claire entre une perte auditive non traitée et un risque accru de démence, de dépression, de chutes et même de maladies cardiovasculaires. Des chercheurs de Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ont découvert qu’une perte auditive non traitée augmentait le risque de développer une démence de 50% et une dépression de 40% et ce, en seulement cinq ans. Focus sur cet article du New York Times et la situation de la perte auditive aux États-Unis.

Surdité professionnelle : portrait global de la situation

Depuis 1997, on assiste à une hausse importante, constante et presque linéaire des cas de surdité professionnelle acceptées par la CNESST. Y a-t-il une augmentation réelle des cas dans la population ? Est-ce un effet du vieillissement de la population ou une augmentation de la tendance à déclarer? Les auteurs d’un rapport de 2014 de l’Institut national de santé publique discutent de quelques hypothèses.

Que faire après une réponse positive de la CNESST

Que faire après une réponse positive de la CNESST? Avec votre audiologiste, vous pourrez déterminer le contenu de votre plan de réadaptation. Si votre plan de réadaptation inclut le port d’aides auditives, vous devrez consulter un audioprothésiste pour obtenir celles-ci. Faisons le point sur toutes ces étapes!

Surdité professionnelle : cap sur la prévention

La protection auditive est inexistante ou inadéquate, le temps d’exposition au bruit est trop important, l’intensité sonore est trop élevée, le travailleur présente certaines prédispositions? La surdité professionnelle, cap sur la prévention! Un guide de deux pages des points à retenir quant à la prévention de la surdité au travail.

Une mobilisation européenne

Huit grandes organisations ont décidé de se mobiliser et d’interpeller l’Union Européenne et chacun des pays qui en sont membres pour, entre autres, promouvoir une vision de la santé auditive et partager les meilleures pratiques en matière de prévention, de diagnostic et de réadaptation. Tout un programme! Qu’attendons-nous pour créer une telle coalition au Québec?

Le monde change

Daniel Morel est d’avis que de nombreuses aides de suppléance à l’audition peuvent être utiles et efficaces à des personnes non appareillées. Pourquoi alors ne pas faire la promotion de ces aides de suppléance à l’audition et faciliter l’accès à ces solutions?

Parlons d’argent!

Il se peut que les les services ou appareils dont vous avez besoin ne soient pas couverts par un programme tel que celui de la RAMQ. Voici quelques solutions ou types d’aide à considérer.

Aller au contenu principal