Vivre avec un boîtier d’implant cochléaire
Vivre avec un boîtier d’implant cochléaire alors que tout le monde porte un contour d’oreille. Témoignage de Sarah-Anne Cloutier.
Vivre avec un boîtier d’implant cochléaire alors que tout le monde porte un contour d’oreille. Témoignage de Sarah-Anne Cloutier.
Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.
Cindy Doyle se décrit comme une sportive amatrice. Pour pratiquer l’escalade et le kayak, elle a dû, après avoir reçu son implant cochléaire, s’adapter et imaginer des solutions pour porter son implant. Le défi est toujours de trouver le casque qui fait bien avec l’antenne. Souvent, les courroies et sangles qui tiennent le casque en place se trouvent vis-à-vis de l’implant, ce qui fait tomber l’antenne en mouvement.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, deux spécialistes présentent un webinaire intitulé Problèmes d’audition : de l’évaluation à la réadaptation.
En 2019, Jeanne Choquette revient du chalet quand un conducteur frappe son auto de plein fouet. Sous l’impact, ses processeurs d’implants cochléaires se détachent en trois parties et se dispersent dans sa voiture, hors de sa portée. Récit de l’événement et apprentissages pour l’avenir.
Un appareil auditif amplifie, de manière adéquate et sécuritaire, les informations sonores comme la parole humaine pour le malentendant. S’il est bien ajusté, il permet au porteur de mieux communiquer et socialiser. Comment l’entretenir?