Problèmes d’audition : de l’évaluation à la réadaptation

À l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, Jean-Pierre Gagné, Ph. D., professeur émérite à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et Ronald Choquette, professeur de formation pratique agrégé, également à l’EOA, présentent un webinaire intitulé Problèmes d’audition : de l’évaluation à la réadaptation.

La conférence vise à enseigner une meilleure connaissance des causes, des effets et des manifestations d’un problème d’audition. Elle offre également des outils d’intervention servant à contrer les effets négatifs d’un problème d’audition chez la personne malentendante et sur les membres de son entourage.

 

La Journée mondiale de l’audition se tient le 3 mars. 

Le thème de la Journée mondiale de l’audition 2021 est « Des soins auditifs pour tous ! Dépister. Réadapter. Communiquer.

La Journée mondiale de l’audition 2021 marque le lancement du Rapport mondial de l’OMS sur l’audition, présentant un appel mondial à l’action pour lutter contre la déficience auditive et les maladies de l’oreille à tous les stades de la vie.

La Journée mondiale de l’audition est organisée chaque année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les objectifs de la journée sont de partager des informations et de promouvoir des actions de prévention contre la déficience auditive et ainsi que l’amélioration des soins auditifs.

Messages clé

Les messages clés de la Journée mondiale de l’audition 2021 sont :

  • Une bonne audition et une bonne communication sont importantes à toutes les étapes de la vie.
  • La déficience auditive (et les maladies de l’oreille associées) peut être évitée grâce à des mesures préventives telles que : la protection contre les bruits forts, de bonnes pratiques de soins des oreilles et la vaccination.
  • La déficience auditive (et les maladies de l’oreille associées) peut être traitée lorsqu’elle est identifiée en temps opportun et que des soins appropriés sont administrés.
  • Les personnes à risque de déficience auditive devraient vérifier leur audition régulièrement.
  • Les personnes atteintes de déficience auditive (ou de maladies de l’oreille associées) devraient consulter un professionnel de la santé.
  • Le nombre de personnes vivant avec une déficience auditive et des maladies de l’oreille non traitées est inacceptable. Une action rapide est nécessaire pour prévenir et traiter la déficience auditive à toutes les étapes de la vie.
  • L’investissement dans des interventions rentables profitera aux personnes malentendantes et apportera des gains financiers à la société.
  • Intégrer les soins et soins auditifs centrés sur la personne dans des plans nationaux de santé pour une couverture sanitaire universelle.
Aller au contenu principal