Quel professionnel de l’audition dois-je consulter en premier ?

Les audiologistes sont de bons alliés, car vous aurez une évaluation audiologique globale et vous serez référés à d’autres professionnels de l’audition selon vos besoins. Par exemple, un ORL en cas de problème physiologique ou un audioprothésiste, en cas de besoin d’une aide auditive.

Quelle est la différence entre le secteur public et le secteur privé ?

Dans le secteur public, il faut être dans la liste d’attente du département d’audiologie d’un centre hospitalier. Malheureusement, la période d’attente peut être longue.

Dans le secteur privé, les grandes bannières regroupent généralement les trois types de professionnels (audiologiste, audioprothésiste, ORL). Il y a évidemment des frais.

À vous de voir ce qui vous convient le mieux à vos besoins.

Acouphènes : la conférence d’un expert

M. Ronald Choquette, M.O.A., Au. D., docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie, fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez sa conférence, tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022.

Misophonie et hyperacousie : un expert explique

Nicolas Dauman, psychologue, enseignant-chercheur (MCU) à l’Université de Poitiers, a présenté une conférence sur la misophonie et l’hyperacousie. Découvrez-en plus sur cette condition peu connue avec un expert en la matière.

Microagressions et stress traumatique

Rachel Filion, psychologue, implantée cochléaire, aborde dans cette conférence les thèmes des micro-agressions et du stress traumatique lorsqu’on a une perte auditive.

Liste des centres de réadaptation en déficience auditive

Quand l’aide (ou la prothèse) auditive ne suffit pas, il peut être nécessaire de diriger une personne vers un programme de réadaptation auditive du CISSS régional pour avoir accès à des ressources supplémentaires.  Voici la lire des centres par région.

L’ABC des acouphènes

Les acouphènes sont une condition dans laquelle les individus entendent des bruits dans leurs oreilles sans aucune source externe. Ils peuvent être causés par divers facteurs tels que des problèmes d’audition, des médicaments, le stress, etc. Dans cette conférence, Ronald Choquette, docteur en audiologie, parle du traitement des acouphènes et de la manière de mieux les gérer.

L’acceptation de la surdité : comment aider et être aidé

Grâce à la relation de confiance qui s’établira entre le mentor et son « mentoré », la personne dans le déni de sa surdité pourra progressivement réaliser qu’elle a besoin d’aide et accepter d’être guidée vers des professionnels en réadaptation. La personne peut aussi vouloir suivre une psychothérapie. Le psychologue Etienne Boucher décrit l’alliance thérapeutique qui doit se mettre en place.

Biographie : Carlos-Alfredo Villalobos

Tout au long de sa carrière, Carlos-Alfredo Villalobos a dû surmonter de nombreuses difficultés pour entendre. Il raconte son parcours débuté au Salvador, sa brillante trajectoire de chercheur, les défis au Québec et son travail de psychologue auprès des enfants à l’Institut Raymond-Dewar.

Troubles de l’audition et détresse psychologique

L’aspect de la détresse psychologique est rarement couvert lorsqu’on parle des troubles auditifs. Pourtant, l’impact potentiel de ces derniers sur la santé psychologique des personnes ne devrait pas être sous-estimé. État des lieux avec Rachel Filion, psychologue.

Comment prévenir la détresse psychologique?

Avoir un trouble de l’audition est épuisant! Comment prévenir la détresse psychologique? Rachel Filion, psychologue, suggère quelques stratégies utiles pour le maintien d’une bonne santé mentale malgré les aléas de la vie.

Recevoir

Louise Dufour a décidé de consulter un psychologue du Centre Montérégie de Réadaptation, parce qu’elle a réalisé sa difficulté à demander de l’aide. Témoignage.

Aller au contenu principal