Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

Comment obtenir des aides de suppléance pour la télévision ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Vous pouvez également consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

Comment obtenir un réveille-matin vibrant ou avec lumière stroboscope ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez également consulter la boutique de la Société canadienne de l’ouïe  ou des boutiques en ligne.

Comment obtenir un téléphone amplifié ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

J’ai des difficultés de compréhension au téléphone, quels appareils puis-je utiliser ?

ésSi vous êtes suivis en audiologie ou en centre de réadaptation, l’audiologiste pourra évaluer vos besoins en aides de suppléances. Pour certains, un téléphone amplifié conviendra, alors que pour d’autres l’utilisation d’applications d’appels vidéos ou de messages textes sera plus adéquat. Plusieurs autres options sont disponibles. La Société canadienne de l’ouïe a une excellente sélection d’appareils téléphoniques amplifiés

Quel est le coût des aides de suppléance à l’audition ?

Les aides peuvent être remboursée par la RAMQ, si l’audiologiste du centre de réadaptation de votre région  remplit le formulaire nécessaire. Sinon, les aides de suppléance sont assez coûteuses. Vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléances à l’audition en milieu de travail.

Au Québec et ailleurs urgences et sinistres

Existe-t-il des lignes directrices, des protocoles mis en place par les autorités gouvernementales pour prévenir les personnes sourdes ou malentendantes en cas d’urgence? Au Québec, un webinaire de mesures d’urgence adaptées aux personnes sourdes et malentendantes en langue des signes québécoise a été envoyé à toutes les villes. Qu’en est-il d’un système d’alerte qui joindrait les personnes sourdes et malentendantes lors d’une urgence régionale ou nationale? Comparaison entre Canada, France, Suisse, Allemagne, Espagne, États-Unis et Belgique.

Porter mon appareil ou mon implant quand je suis seul(e) à la maison, à quoi bon ?

Vous savez tous que les appareils auditifs ou l’implant ont pour but de faciliter la communication et la compréhension de la parole. Mais est-ce uniquement pour cela que vous devez porter vos aides auditives ? Eh bien, la réponse, c’est non ! Julie Delisle, psychoéducatrice et Rachel Dion, audiologiste au Programme Surdité Adultes/Aînés du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar du CIUSSS Centre-Sud de l’Île de Montréal, font le point.

Être parent malentendant et dormir sur ses deux oreilles

Administratrice à Audition Québec, Liza Parent se pose une question simple : qu’est-ce que je ferai lorsque mon enfant va pleurer la nuit et que je ne pourrai pas l’entendre? Quelles sont les options possibles? L’aide technique la plus utilisée pour aider à
percevoir les pleurs du poupon est le détecteur de pleurs de bébé qui émet de la lumière et vibre lorsque l’enfant pleure. Fourni par la RAMQ, c’est le même système que celui utilisé pour le détecteur de la sonnette, de la fumée et du téléphone. Il a cependant des limites.

Reconnaître des sons à l’aide de l’iPhone (version iOS 14 et plus)

Votre iPhone (version IOS 14 et +) peut tenter en permanence de détecter certains sons (comme les pleurs d’un bébé, une sonnette ou une sirène) et vous notifier lorsque ceux-ci sont reconnus. Une fois actives, les notifications apparaîtront comme toutes les autres en haut de l’écran, avec le son d’alerte et les vibrations si elles sont activées. Explications pour l’activation et les réglages.

La double déficience, des services spécialisés

Une personne présentant une surdicécité pourrait ne pas détecter la sonnerie du téléphone, la sonnette de la porte, la sonnerie du détecteur de fumée ou d’autres types de sons ou d’alarmes. Les intervenants du programme en surdicécité du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et du CISSSS de la Montérégie-Centre enseignent des stratégies et cherchent des moyens pour répondre aux besoins de la personne ayant une surdicécité.

Urgence!

Un incendie se déclenche dans votre lieu d’habitation. En cas d’urgence, le temps de réaction est crucial. Pour une personne sourde ou malentendante, les outils à sa portée sont les aides de suppléance à l’audition et les aides de contrôle de l’environnement.

Fondation des Lions du Canada chiens-guides : des chiens pour être autonome

Les chiens peuvent être entraînés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes. Ils apprennent à distinguer les sons, à établir un contact physique avec leur maître et à le conduire jusqu’à la source du bruit, qu’il s’agisse d’une personne à la porte, d’un réveille-matin, ou d’un téléphone qui sonne. La Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides est un organisme de bienfaisance national qui fournit des Chiens-Guides sans frais.

Une communication sans entraves pour les personnes ayant une perte d’auditive

Sans une aide à l’accessibilité appropriée, les personnes ayant une perte auditive peuvent être confrontées à de nombreux défis. Le droit à une communication claire et accessible est crucial et a une incidence sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Les Services canadiens de l’ouïe proposent plusieurs produits et services qui aident les personnes sourdes ou malentendantes à surmonter ces obstacles.

Le monde change

Daniel Morel est d’avis que de nombreuses aides de suppléance à l’audition peuvent être utiles et efficaces à des personnes non appareillées. Pourquoi alors ne pas faire la promotion de ces aides de suppléance à l’audition et faciliter l’accès à ces solutions?

Aller au contenu principal