Café-Rencontre du 18 juin
Envie de discuter ? Venez nous rejoindre sur ZOOM pour une discussion convivial où tous les sujets et toutes les questions sont bienvenues.
*Dernière rencontre avant l’été !
Envie de discuter ? Venez nous rejoindre sur ZOOM pour une discussion convivial où tous les sujets et toutes les questions sont bienvenues.
*Dernière rencontre avant l’été !
Envie de discuter ? Venez nous rejoindre sur ZOOM pour une discussion convivial où tous les sujets et toutes les questions sont bienvenues.
Rejoignez-nous pour une rencontre conviviale où tous les sujets et toutes les questions sont les bienvenus !
Si vous portez des appareils auditifs depuis quelques mois seulement, vous pourriez faire partie du projet de recherche et participer à cette première mouture du groupe Premiers porteurs, dont on vous donne les détails dans cet article.
N ous vous recommandons fortement de communiquer avec l’organisme Acouphènes Québec , qui offrent du soutien, des groupes d’entraides et
Voici une liste non exhaustive des ressources sur les acouphènes. Vous pouvez consulter notre entrevue avec Sylvie Hébert , l’auteure
Audition Québec s’engage dans la sensibilisation avec, entre autres, son site internet et la revue Sourdine qui informe les membres de leurs droits et des recours qu’ils peuvent exercer.
Que faire si vous êtes victime de discrimination dans une entreprise? Il y a des options.
L’ Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) est responsable du Service d’une oreille à l’autre . Ce
Remémorez-vous ces retrouvailles tant attendues en présentiel, le 11 juin 2022, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et du 40e anniversaire d’Audition Québec.
L’histoire d’Audition Québec et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers les témoignages des pionniers, de ceux qui ont repris le flambeau, et de la relève.
En 2022, Audition Québec a fêté ses 40 ans d’existence. L’histoire de l’organisme et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers des photos d’archives.
Des membres d’Audition Québec témoignent. Ces personnes racontent leur parcours de vie entre diagnostic, difficultés, entraide et solidarité.
Apprenez-en davantage sur l’offre de service aux programmes adultes aînés en surdité de l’IRD lors de cette conférence présentée par Judith Guimont et sa collègue Hélène Gagnon.
Décrocher un emploi, découvrir sa carrière de rêve, explorer le milieu du travail peut être un défi, surtout pour une personne malentendante. Il existe des ressources comme L’ÉTAPE qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à explorer et à intégrer le marché de l’emploi. Chaque année, L’ÉTAPE aide 772 personnes de Montréal et de Laval dans leur processus d’employabilité. Explications et liste d’organismes d’aide à l’emploi.
À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.
Le programme Pairs Aidants Réseau (PAR) promeut l’embauche de pairs aidants au sein des services de santé mentale au Québec en offrant formation, réseautage et coaching et ainsi, soutenir leur intégration dans les équipes de soin. Audition Québec est fier partenaire du développement de PAR avec le programme de mentorat en audition. Les pairs aidants jouent un rôle important pour contrer l’isolement social, un des plus importants défis vécus par les personnes malentendantes.
Avant sa retraite, Suzanne Monette était éducatrice dans une école pour les sourds. C’est avec ses petits-enfants qu’elle a compris que sa perte auditive s’était aggravée. C’est alors que le projet Mentorat est arrivé dans sa vie. Sa mentor l’a incitée à se
procurer l’appareillage dont elle avait besoin. Suzanne et sa mentor sont encore en contact!
Le programme de mentorat par les pairs en audition vise à améliorer les compétences dont les personnes en processus de perte d’audition ont besoin pour gérer le plus efficacement possible leur perte auditive au quotidien. Le but ultime est le maintien d’une vie active et l’amélioration de la communication avec les autres.