Café-Rencontre du 28 février 2024

Mercredi 28 février – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

Café-Rencontre du 24 avril 2024

Mercredi 24 avril – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

Café-Rencontre du 19 juin 2024

Mercredi 19 juin – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

Qui consulter pour un acouphène  ?

N ous vous recommandons fortement de communiquer avec l’organisme Acouphènes Québec , qui offrent du soutien, des groupes d’entraides et

DIAPORAMA : Souvenirs du 11 juin 2022

Remémorez-vous ces retrouvailles tant attendues en présentiel, le 11 juin 2022, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et du 40e anniversaire d’Audition Québec.

Diaporama Les 40 ans d’Audition Québec

En 2022, Audition Québec a fêté ses 40 ans d’existence. L’histoire de l’organisme et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers des photos d’archives.

La parole à nos membres

Des membres d’Audition Québec témoignent. Ces personnes racontent leur parcours de vie entre diagnostic, difficultés, entraide et solidarité.

Une recherche-action en Outaouais sur la surdité et la sécurité en situation d’urgence

L’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) mène une recherche-action sur
la sécurité en situation d’urgence pour les personnes résidant en Outaouais. Axée sur
l’action et le changement, cette recherche vise à développer des outils simples et accessibles, qui expliquent les situations d’urgence, leurs phases, leurs conséquences sur nos vies et les mesures à prendre.

L’ÉTAPE : de l’aide à l’emploi adaptée à vos besoins

Décrocher un emploi, découvrir sa carrière de rêve, explorer le milieu du travail peut être un défi, surtout pour une personne malentendante. Il existe des ressources comme L’ÉTAPE qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à explorer et à intégrer le marché de l’emploi. Chaque année, L’ÉTAPE aide 772 personnes de Montréal et de Laval dans leur processus d’employabilité. Explications et liste d’organismes d’aide à l’emploi.

Une entreprise à saveurs positives

À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.

Les pairs aidants, ces héros

Le programme Pairs Aidants Réseau (PAR) promeut l’embauche de pairs aidants au sein des services de santé mentale au Québec en offrant formation, réseautage et coaching et ainsi, soutenir leur intégration dans les équipes de soin. Audition Québec est fier partenaire du développement de PAR avec le programme de mentorat en audition. Les pairs aidants jouent un rôle important pour contrer l’isolement social, un des plus importants défis vécus par les personnes malentendantes.

Suzanne Monette : Un témoignage d’une mentorée

Avant sa retraite, Suzanne Monette était éducatrice dans une école pour les sourds. C’est avec ses petits-enfants qu’elle a compris que sa perte auditive s’était aggravée. C’est alors que le projet Mentorat est arrivé dans sa vie. Sa mentor l’a incitée à se
procurer l’appareillage dont elle avait besoin. Suzanne et sa mentor sont encore en contact!

Le programme de mentorat : une perspective psychosociale

Le programme de mentorat par les pairs en audition vise à améliorer les compétences dont les personnes en processus de perte d’audition ont besoin pour gérer le plus efficacement possible leur perte auditive au quotidien. Le but ultime est le maintien d’une vie active et l’amélioration de la communication avec les autres.

Aller au contenu principal