Misophonie et hyperacousie : un expert explique

Nicolas Dauman, psychologue, enseignant-chercheur (MCU) à l’Université de Poitiers, a présenté une conférence sur la misophonie et l’hyperacousie. Découvrez-en plus sur cette condition peu connue avec un expert en la matière.

Microagressions et stress traumatique

Rachel Filion, psychologue, implantée cochléaire, aborde dans cette conférence les thèmes des micro-agressions et du stress traumatique lorsqu’on a une perte auditive.

La participation sociale comme déterminant du déclin cognitif chez les aînés vivant avec une perte auditive

Le déclin cognitif pose d’importants défis dans la vie quotidienne des personnes âgées atteintes. Chez les aînés malentendants, l’augmentation du déclin cognitif serait due à une diminution de leur participation sociale. Lors du dépistage d’un trouble de l’audition
chez une personne aînée, il faut évaluer les enjeux sur son engagement dans la société.

L’histoire de Joe le cinglé

C’était un homme adulte, puissamment bâti, doté d’une petite barbe dorée que sa mère gardait bien taillée et, dans ses moments les plus calmes, d’une expression innocente plutôt que vide. Sa mère, qui était veuve, faisait des travaux de lessive, et il allait chercher ses paniers de vêtements, les transportait, puisait de l’eau au puits et tournait la manivelle de l’essoreuse à rouleaux. À la maison, ils utilisaient tous les deux une langue des signes grossière que sa mère avait inventée. Il était connu sous le nom de Joe le cinglé.

Biographie : Ernest Hemingway

Ernest Hemingway a été écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain. Il est devenu sourd à la fin de sa vie. Biographie par Daniel Morel.

Biographie : Thomas Edison

Thomas Edison est un inventeur, un scientifique et un industriel. Ce natif du Middle West américain doit sa célébrité à une invention brevetée en 1877 : le phonographe. Son ouïe fut altérée à l’âge de 13 ans par la scarlatine. Edison ne considérait pas la déficience auditive comme étant un handicap, mais comme participant à sa concentration intellectuelle. Biographie par Daniel Morel.

Biographie : Anna van Dam

Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), le régime nazi d’Adolf Hitler visait l’extermination des Juifs et des personnes handicapées, incluant les personnes sourdes. Anna van Dam, juive, sourde et muette, a survécu à Auschwitz. Biographie par Daniel Morel.

Aller au contenu principal