L’INSPQ a publié récemment un Guide de pratique pour l’identification et la mesure de l’exposition des travailleurs au bruit. La nouvelle réglementation québécoise sur le bruit, en vigueur depuis juin 2023 a, entre autres, abaissé la limite d’exposition à 85 dBA pour 8 heures. Cela a permis de revoir tous les aspects relatifs à l’évaluation de l’exposition. Le guide prend en compte les normes les plus à jour pour la mesure et fait état des recommandations pour la prévention.
Ce guide s’adresse aux personnes intéressées par la santé et la sécurité du travail, peu importe leur niveau d’implication dans l’évaluation de l’exposition au bruit. Ainsi, il aborde d’autres éléments comme une mise à jour des effets du bruit sur la santé et la sécurité des travailleurs, une revue des agents chimiques dangereux pour l’audition(ototoxiques) et une proposition de niveaux d’actions préventives et des activités associées.
Il présente d’abord des outils simples et validés, la plupart ne nécessitant pas d’instruments de mesure du bruit, afin d’identifier les situations de travail dont l’exposition au bruit peut dépasser les limites d’exposition ou les niveaux d’action préventives. Une revue de la littérature scientifique a permis de préciser les limites des applications de mesure du bruit au travail pour téléphones intelligents.
Le guide présente tous les éléments à prendre en compte pour réaliser des évaluations exactes. Il fait le tour des instruments de mesure et de leurs réglages, des consignes à suivre à chaque étape de l’évaluation de l’exposition des travailleurs ou lors de l’efficacité des moyens implantés pour réduire leur exposition au bruit. Finalement, il énumère les responsabilités d’un employeur pour identifier et mesurer l’exposition ainsi que les ressources pouvant l’aider dans sa démarche.
Plusieurs annexes complètent le guide comme des outils (test de communication dans le bruit, chiffriers, calculettes), une liste des agents chimiques ototoxiques, des bases de données pour estimer l’exposition, une proposition de contenus pour les rapports de mesure et un devis pour les entreprises voulant recourir aux services d’une firme privée.
À partir d’une revue de guides élaborés au Canada et ailleurs dans le monde, ce guide est le fruit des consultations effectuées auprès de ressources en hygiène du travail, d’experts et de diverses parties prenantes, en plus de la vaste expérience des collaborateurs. Enfin, un avis d’experts, ayant servi à tenir compte des contraintes liées à l’évaluation sur le terrain dans le guide de pratique, a aussi été publié : Évaluation de l’exposition des travailleurs au bruit : opinion d’experts sur l’impact des changements réglementaires.