Un café silencieux au Japon, qui ne permet ni conversation ni musique
Le Shojo Café, à Osaka, offre un concept unique, géré par des employés sourds ou malentendants.
Le Shojo Café, à Osaka, offre un concept unique, géré par des employés sourds ou malentendants.
Est-ce que vos oreilles ont le même âge que vous? En fonction du volume et de la durée de votre écoute musicale, dans quel état sera votre ouïe dans 10, 15 ou 20 ans? Un nouvel outil, InteracSon, est en mesure de vous en donner un aperçu. Jeanne Choquette s’est entretenu avec son concepteur et des personnes qui ont essayé le produit.
Témoignage d’un papa fier de sa fille dont le problème d’audition a été détecté tardivement et à qui on avait déconseillé de fréquenter l’école régulière. Elle vient de remporter les honneurs au terme de sa première année de secondaire à l’école… “régulière”.
Juin rime avec été et les sons qui l’accompagnent : tondeuse à gazon, cris d’enfants dans la piscine, partys et BBQ les fins de semaine. Angélique Cadic nous parle, sur un ton humoristique, des avantages d’être un voisin malentendant.
Les prothèses auditives ont changé de façon positive la vie d’Élisabeth Lavigueur, vice-présidente d’Audition Québec. Elle a partagé son cheminement dans un reportage à la télévision de Noovo.
Une résidente du Mile-End à Montréal a initié un projet novateur d’insonorisation pour atténuer le bruit assourdissant dans la salle à manger et d’activités de son établissement.
Big Ocean est le premier groupe musical coréen dont tous les membres sont malentendants. Il leur a fallu franchir plusieurs barrières pour réussir, mais le public lui a rapidement fait une place de choix.
Bilan des activités du Mois de l’ouïe et de la communication et projets à venir à Audition Québec
Le tir est un sport qui comprend 12 disciplines. La protection auditive fait partie des mesures de sécurité essentielles à leur pratique.
Les recherches se poursuivent pour tenter de comprendre et, surtout, d’offrir des solutions pour mieux composer avec le phénomène des acouphènes, qui affecte des millions de personnes dans le monde.
Est-ce que l’apprentissage de la langue des signes nuit à l’apprentissage de la parole? Les résultats d’une récente étude ont confirmé les théories à cet égard de Jean-Marc Cholette, qui enseigne dans le domaine de la surdicécité depuis 1990.
La perte auditive est devenue un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Les ordres professionnels représentant les orthophonistes, audiologistes et audioprothésistes du Québec interpellent conjointement les autorités à prioriser les services en santé auditive.
L’Association des implantés cochléaires du Québec offre désormais à sa clientèle la plus vulnérable un service d’urgence de transport au CIUSSS de la Capitale-Nationale (IRDPQ) et au CHU de Québec (Hôtel Dieu).
Des injections dans la cochlée pourraient marquer une nouvelle ère dans le développement des thérapies géniques et dans le traitement des pertes d’audition.
Les plus récentes recommandations de l’Institut National d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la mise en place de plus de services de santé auditive dans les centres d’hébergement du Québec, actuellement très déficients.
Le fondateur du Groupe Maurice explique pourquoi il se sent interpellé par la santé auditive et la maltraitance financière des aînés malentendants et comment il entend offrir, à ses risques, des logements abordables aux aînés en situation de précarité financière.
Il y a des métiers qui semblent moins accessibles aux personnes malentendantes en raison des défis de communication posés par les échanges avec la clientèle, par exemple. Des solutions existent!
Retour avec photos et vidéo sur la Journée nationale de l’audition du Québec qui s’est tenue le 11 mai dernier au Centre des sciences de Montréal.
Des membres de la communauté d’Audition Québec, qui ont visité le Centre des sciences de Montréal le 11 mai dernier, ont fait part de leurs commentaires afin d’améliorer l’accessibilité de ses expositions aux personnes vivant avec une surdité.
Google a pensé à la communauté malentendante en invitant les entreprises à indiquer sur son application Maps si elles diffusent un son compatible avec les appareils auditifs via la nouvelle technologie Auracast, une version améliorée de Bluetooth.