Cet article a été écrit par Kaila Imada et a été publié en anglais dans le Time Out Tokyo le 8 avril 2024. Nous vous en présentons une traduction libre ci-dessous.
Au cours des dernières années, alors que le Japon s’efforce de bâtir un avenir plus accueillant et plus inclusif, nous avons vu des espaces assez distinctifs s’ouvrir à travers le pays. Le remarquable Dawn Avatar Robot Café de Tokyo présente des robots serveurs contrôlés à distance par des travailleurs handicapés ou confinés à domicile, tandis qu’un autre café au concept tout aussi intéressant vient d’ouvrir ses portes à Osaka.
Connu sous le nom de Shojo Café, ce nouvel espace invite les clients à profiter d’un peu de paix et de tranquillité, car aucune conversation ni musique n’est autorisée. Mais le silence obligatoire n’a pas seulement pour but d’apaiser les nerfs de la clientèle du café : de nombreux employés ici sont sourds ou malentendants, le silence est donc aussi une façon pour les clients de vivre les choses de leur point de vue.
Shojo Cafe est géré par AB Possible, une entreprise qui s’efforce de créer des environnements inclusifs et adaptés aux personnes handicapées. Les invités sont priés de s’abstenir de parler, mais vous pouvez choisir de communiquer avec des notes écrites, en pointant sur le menu ou en utilisant la langue des signes. Google Translate est encouragé si vous ne maîtrisez pas le japonais.
En raison du manque de bruit, d’autres sons et sens seront exacerbés. C’est une belle occasion de déguster le matcha, l’une des spécialités du café. Vous pouvez même essayer de préparer le thé vous-même et, une fois terminé, vous pourrez déguster votre tasse avec des wagashi spéciaux (bonbons traditionnels japonais) commandés dans une confiserie de Kanazawa.
Pour ceux qui souhaitent apprendre les bases de la langue des signes, Shojo propose des cours de langue des signes d’une heure après la fermeture du café. Les cours se veulent informels et détendus, et vous pourrez vous familiariser avec la signature de phrases de tous les jours comme « bonjour » et « merci ». Les cours coûtent 2 000 ¥ (yens) par personne et comprennent une tasse de matcha.