Jusqu’à tout récemment, la perte d’audition due au bruit était surtout associée à l’exposition à des bruits excessifs en milieu de travail. Or, de nouvelles études montrent que bon nombre d’adolescents et de jeunes adultes ont subi une perte d’audition permanente à la suite d’une surexposition à des bruits forts pendant diverses activités courantes. Êtes-vous dans des situations pouvant entraîner une perte d’audition progressive due au bruit? Servez-vous de ce tableau pour vous aider à répondre à cette question.
Autres suggestions
Les jeux vidéos et les risques pour l’audition
Résultats d’une étude sur les risques de perte auditive en lien avec l’exposition au bruit lorsqu’on joue aux jeux vidéo.
Les habitudes d’écoute chez les jeunes
Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.
La prise en charge de l’exposition au bruit en milieu de travail
Les dangers liés au bruit en milieu de travail sont parfois sous-estimés et peuvent avoir d’importantes conséquences. Il est toutefois possible de les prévenir. La CNESST a produit des guides à cet effet.
Courrier des lecteurs – Mai 2023
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !