Tous les contenus

Hospitalisation et perte auditive : être prêt

Une hospitalisation est déjà stressante, mais elle l’est encore plus lorsqu’on vit avec une perte auditive. Entre masques opaques, communication difficile et besoin d’autonomie, une bonne préparation devient essentielle. Voici quelques stratégies concrètes pour mieux vivre cette expérience.

Nage en eau libre et surdité : plonger vers le lâcher-prise

Adepte de la nage en eau libre dans sa France natale, Angélique ne pensait pas pouvoir s’adonner à cette activité au Québec. Non seulement y a-t-elle découvert de magnifiques cours d’eau, elle a même réussi à prendre part à des compétitions!  

Grandir avec des personnes malentendantes

Chloé Blanchette, alias Colette Pirouette, est danseuse et fondatrice du studio Amplitude. Dans cette vidéo, elle raconte comment le fait d’avoir grandi avec deux sœurs sourdes a façonné sa créativité et son engagement envers l’inclusion.

Favoriser son inclusion au travail comme personne malentendante

L’inclusion des personnes malentendantes au marché du travail n’est pas toujours facile. Au-delà de l’ajout d’aides techniques, son succès repose sur le travail d’équipe. Et comme vous l’avez souligné par sondage, ça passe par l’ouverture et la communication!

In Memoriam : Françoise Tardif Moreau

Françoise Tardif Moreau a consacré sa vie à la lutte pour les droits des personnes Sourdes et malentendantes. Elle est récemment décédée à l’âge de 97 ans. Audition Québec lui rend hommage.

Un balado sur les handicaps invisibles

Josée Couture raconte son parcours de personne nouvellement implantée cochléaire dans une série consacrée aux handicaps invisibles méconnus et souvent marginalisés.

Les défis de communication chez le dentiste

Du personnel qui porte un masque, qui est placé derrière nous et qui manipule des instruments bruyants dans notre bouche ouverte : pas facile de communiquer chez le dentiste! On vous donne des trucs.

Malentendant à l’école

Les rentrées scolaires peuvent être une source de stress pour les personnes malentendantes. Angélique Cadic replonge dans ses souvenirs de la rentrée au lycée.

L’un des grands moments de ma vie est survenu ce dimanche!

Témoignage d’un papa fier de sa fille dont le problème d’audition a été détecté tardivement et à qui on avait déconseillé de fréquenter l’école régulière. Elle vient de remporter les honneurs au terme de sa première année de secondaire à l’école… “régulière”.

Changer l’utopie en réalité : une longue marche

Devenu sourd en 1959, Léon Bossé a toujours cherché à améliorer les façons de communiquer entre personnes sourdes et entendantes. À bientôt 91 ans, il vient de découvrir une nouvelle technologie capable de changer des vies!

Aller au contenu principal