La communication est différente à la retraite
Retraitée depuis 10 ans du domaine de l’éducation, France Lapierre a réalisé à quel point elle avait appris, au fil des ans, à “comprendre sans entendre”.
Retraitée depuis 10 ans du domaine de l’éducation, France Lapierre a réalisé à quel point elle avait appris, au fil des ans, à “comprendre sans entendre”.
Angélique Cadic nous raconte, avec bienveillance, des anecdotes touchantes de son ancien emploi d’assistante en audioprothèse.
Les promenades à vélo ont souvent été une source de stress pour Sarah-Anne qui, surtout plus jeune, n’arrivait pas à localiser la provenance des sons, notamment celle des automobiles. Elle a donc eu l’idée de créer des plaques à vélo pour cyclistes malentendants et sourds!
Les rentrées scolaires peuvent être une source de stress pour les personnes malentendantes. Angélique Cadic replonge dans ses souvenirs de la rentrée au lycée.
Témoignage d’un papa fier de sa fille dont le problème d’audition a été détecté tardivement et à qui on avait déconseillé de fréquenter l’école régulière. Elle vient de remporter les honneurs au terme de sa première année de secondaire à l’école… “régulière”.
Une résidente du Mile-End à Montréal a initié un projet novateur d’insonorisation pour atténuer le bruit assourdissant dans la salle à manger et d’activités de son établissement.
Il y a des métiers qui semblent moins accessibles aux personnes malentendantes en raison des défis de communication posés par les échanges avec la clientèle, par exemple. Des solutions existent!
Réussir à entendre son nom prononcé à l’interphone dans une salle d’attente peut poser un défi pour les personnes avec des problèmes d’audition.
Dans cette vidéo, Anouk Harvey-Langlois, qui est née sourde, explique l’importance de la langue des signes québécoise (LSQ) pour certaines personnes sourdes et démystifie certaines perceptions.
Devenu sourd en 1959, Léon Bossé a toujours cherché à améliorer les façons de communiquer entre personnes sourdes et entendantes. À bientôt 91 ans, il vient de découvrir une nouvelle technologie capable de changer des vies!
Sarah-Anne a une seule oreille fonctionnelle. Elle explique l’impact que cela a sur sa manière de percevoir et de localiser la provenance des sons.
AMI-télé s’est entretenu avec Jérôme Bergeron, qui raconte son parcours de personne sourde ainsi que celui, en parallèle, de son jumeau, sourd également. Un parcours semé d’embûches mais qui les a tous deux conduits au journalisme.
Notre collaborateur Michel nous présente douze conseils afin de bien profiter de son voyage avec des aides auditives.
Notre collaboratrice Sarah-Anne nous fait découvrir l’univers du sous-titrage et les bénéfices de son utilisation pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Découvrez le parcours d’une étudiante dans le nouveau programme à la maîtrise en audiologie à l'Université Laval, qui est littéralement tombée en amour avec le domaine. Elle nous explique pourquoi.
Vous manquez d’inspiration pour séduire l’être cher et malentendant.e à l’occasion de la Saint-Valentin? On vous donne des trucs!
Il peut être difficile de bien communiquer avec sa coiffeuse quand on est malentendante et porteuse d’un implant qu’on ne veut pas mouiller. On vous donne des trucs!
Dominique De Luca est née en Suisse avec le syndrome de Goldenhar, une maladie génétique rare, qui l’a privée de son oreille droite. Elle a documenté son difficile parcours dans un livre, dont elle nous fait un petit résumé.
Ronald Choquette, proche aidant de son père malentendant, estime que les masques à fenêtre doivent être disponibles sur demande dans tous les centres de vaccination.
La Carte accompagnement loisir (CAL) permet aux personnes handicapées du Québec d’être accompagnées sans frais par leurs accompagnateurs lors de leurs sorties touristiques, culturelles et de loisirs, dans plusieurs endroits de la province.