Les Sims 4 : Un jeu près de la vie réelle

Une mise à jour apporte les appareils auditifs au jeu !

 Par Laurence Durocher

Par Laurence Durocher

Nous voyons dans les dernières années une vague d’inclusivité où dans différentes sphères de la société, nous tentons d’inclure tout un chacun. Dans le monde des jeux vidéo, les créateurs tentent de plus en plus d’ajouter des fonctionnalités d’accessibilité afin de permettre à tous de jouer. Cependant, les joueurs vivant avec une différence, sont-ils représentés ? Voilà que le jeu Les Sims se lance dans cette voie !

Les Sims ? C’est quoi ?

Sorti sous sa première version en 2000, le jeu Les Sims est un jeu de simulation de vie où le joueur peut créer des personnages (les Sims), construire des maisons et jouer avec cesdits personnages. Les Sims peuvent apprendre, aller au travail ou à l’école, s’amuser, socialiser, tomber en amour et même fonder une famille.

Ainsi, le jeu est conçu pour ressembler à la vie réelle, avec certains ajouts divertissants, comme des lieux à explorer, des extraterrestres, des vampires, etc. Bref, c’est un jeu où l’on « joue à la vraie vie, » mais avec des extras. Il n’y a pas de quête particulière (comme libérer la princesse d’un château) ; le joueur est maître de son jeu.

Vers un jeu plus inclusif

Dans ses différentes versions (Les Sims 1, 2, 3, 4), le jeu a connu beaucoup d’évolution, autant sur le plan graphique et visuel que sur l’interface de jeu et les commandes possibles. Dans les dernières années, les développeurs des Sims 4 (version la plus récente) ont voulu apporter plus d’aspects inclusifs au jeu, afin de représenter pleinement tous les joueurs de la communauté. Ainsi, ils ont graduellement ajouté certaines fonctionnalités de création, telles que les pronoms, la possibilité de choisir un style vestimentaire plus masculin ou féminin, des cicatrices de transition de genre, etc.

Mais ce n’est pas tout. Une mise à jour récente a également ajouté au jeu des timbres de glycémie et… des appareils auditifs ! La communauté de joueurs a très bien accueilli ses derniers ajouts, se sentant ainsi plus représentée. « Maintenant, mes Sims seront comme moi ! » s’est exclamée une membre de la communauté dans un groupe de joueurs sur Facebook (traduction libre). D’autres ont également mentionné qu’ils auraient aimé que cette fonctionnalité existe lorsqu’ils étaient enfants, cela les aurait aidés à mieux s’adapter à leurs appareils auditifs et accepter leur différence. Même les joueurs qui ne vivent pas avec une différence auditive sont heureux de voir cet ajout et que « Les Sims 4 supporte les communautés sourdes et malentendantes en ajoutant des aides auditives » (traduction libre).

Des appareils auditifs ? Qu’apportent-ils au jeu ?

Les appareils auditifs (tout comme les timbres de glycémie) apportent du réalisme au jeu. Ces derniers ajouts peuvent être mis sur tous les Sims, de bambin à sénior, venant ainsi, en plus d’ajouter une touche d’inclusivité dans le jeu, sortir du stéréotype que « la perte auditive, c’est juste quand on est vieux ». Il est donc possible de représenter adéquatement la population de personnes vivant avec une différence auditive, à tout. « J’aime qu’ils apportent des éléments plus réalistes au jeu et des éléments pour des besoins particuliers. Ça démontre un éveil et un désir de sensibilisation, » a d’ailleurs mentionné une membre de la communauté (traduction libre).

Bien qu’à l’heure actuelle, cette mise à jour soit purement esthétique et que les appareils auditifs, disponibles dans les accessoires, n’aient aucun effet sur les fonctions du jeu, les développeurs du jeu ont su se montré au cours des dernières années très surprenant et il ne faut donc pas écarter la possibilité qu’une future mise à jour apporte des fonctionnalités aux appareils auditifs et aux timbres de glycémie. Peut-être aurons-nous la réponse plus tard cette année ?

Partagez cet article avec vos proches !

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Retour en haut
Aller au contenu principal