Tous les contenus

Léon et son nouveau téléphone

Le monde de Léon Bossé a changé, depuis qu’il a eu, à 91 ans, son premier téléphone intelligent qui retranscrit les conversations téléphoniques. Jeanne Choquette est allée à sa rencontre.

Le futur médecin qui redonne au suivant

Portrait de Mohamed Auda, récipiendaire d’une bourse d’études de la Fondation RÉA, qui s’ouvre sur son parcours en réadaptation et l’importance de redonner au suivant.

Allez au théâtre… et comprendre la pièce!

Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).

Les héros de la Fondation RÉA

La troisième remise annuelle des bourses de la Fondation RÉA, qui s’est tenue le 30 août 2023, va permettre à 15 jeunes Québécois aux handicaps physiques variés d’amorcer ou de poursuivre des études professionnelles, collégiales et universitaires.

Étude sur les bénéfices des chiens d’assistance à l’audition

Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS

Une audiologiste en mission humanitaire

Lorsqu’on pense à des missions humanitaires, on a souvent en tête la construction d’écoles, ou de puits dans des pays en développement. On ne pense pas aux personnes malentendantes dans ces pays où les besoins en soins auditifs sont très grands.

Survol de la Journée étudiante en audiologie

Le 3 février dernier se déroulait la Journée étudiante en audiologie, organisée par les étudiants à la maîtrise en audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.

Plus d’accessibilité pour les personnes malentendantes

Un concept nous interpelle : l’accessibilité pour les personnes malentendantes et sourdes dans l’espace public ! Avouons que le chemin vers l’accessibilité universelle est pavé d’obstacles, mais aussi de réalisations qu’il faut souligner !

Aller au contenu principal