La Journée mondiale de la santé est célébrée chaque année, le 7 avril. Cette date significative souligne la date anniversaire de la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis plus de 70 ans, cette journée du 7 avril est donc consacrée à la promotion de la santé.
Pour souligner cette journée, Audition Québec souhaite apporter son appui à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs de la santé, qui font un travail extraordinaire, mais également souligner le travail des professionnels de l’audition et des organismes travaillant à la promotion de la santé auditive et à soutenir les personnes qui vivent avec ce « handicap invisible ».
Nous tenons donc à vous rappeler l’importance de prendre soin de votre ouïe, véhicule de 40 % des informations fournies par nos sens, mais aussi de ne pas attendre avant de consulter un professionnel de l’audition. Parfois, c’est par manque de temps, par orgueil, parce qu’on est en déni ou simplement parce qu’on ne sait pas par où commencer, mais les gens attendent en moyenne 10 ans avant de consulter un professionnel de la santé auditive. Mais en attendant si longtemps, l’ouïe continue de se détériorer et les problèmes auditifs s’aggravent.
Si vous avez besoin d’être guidé dans cette démarche, sachez que nous sommes là pour vous aider avec les ressources sur notre site web pour vous indiquer par où commencer ou encore quel professionnel consulter. Nous sommes là pour vous afin que tous ensemble, on puisse mieux se comprendre.