consulter le bon PROFESSIONNEL

Ce n'est pas parce qu'on entend moins bien qu'on a nécessairement besoin d'aides auditives,<br> mais il est important de consulter le bon professionnel.

Le rôle du médecin de famille

  • Si vous soupçonnez une perte auditive, il est recommander de discuter d’abord avec votre médecin de famille qui pourra vérifier si la baisse d’audition est provoquée par une cause temporaire, comme un bouchon de cire ou une infection de l’oreille (ex.: otite), qui peut être traitée.
  • Le médecin posera alors des questions sur les symptômes, examinera l’intérieur des oreilles et peut effectuer quelques tests simples. Si aucune cause évidente ne peut expliquer la présence de la perte auditive, le médecin de famille dirigera habituellement la personne vers un audiologiste pour une évaluation de l’audition ou s’il suspecte une condition médicale précise, la personne sera diriger vers un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).
  • Les problèmes d’audition, ont inévitablement des conséquences sur la vie et peuvent avoir des conséquences sur la santé. Il est très important que le médecin généraliste soit bien informé du diagnostic posé par l’audiologiste ou l’ORL, afin que tout cela soit consigné au dossier médical.
audiologiste

Le rôle de l'audiologiste

L’audiologiste est le professionnel qui prévient, évalue et traite les personnes aux prises avec des troubles de l’audition (ex: surdité, acouphènes).

  • L’audiologiste est le professionnel de la santé qui aide à prévenir les pertes d’audition, qui évalue la perte d’audition ainsi que ses incapacités auditives. Il identifie les situations d’handicaps liés à la surdité et aide la personne et son entourage à développer des stratégies de communication et tout autre moyen de suppléance. L’audiologiste fait également l’évaluation et la réadaptation suite à la présence d’acouphènes, de troubles de traitements auditifs ou de troubles vestibulaires.
  • L’audiologiste s’intéresse aux méfaits du bruit sur l’audition et la santé, et particulièrement à la surdité professionnelle qui survient à la suite d’une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail et aux surdités de plus en plus nombreuses liées aux habitudes récréatives et à l’écoute prolongée de la musique.
  • L’audiologiste évalue les besoins de la personne dans différentes situations (à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales) afin de lui fournir des services adaptés et complets qui favoriseront sa capacité à communiquer, son autonomie et son  intégration.

Le rôle du médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL)

Le médecin ORL est un spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou et spécialement celles de l’oreille, du nez et de la gorge.

  • Son rôle consiste à poser un diagnostic et à s’occuper du traitement médical et chirurgical qui s’impose.
  • L’ORL est entraîné pour effectuer des chirurgies de l’oreille, il peut rétablir l’audition par la microchirurgie, des opérations correctrices de la surdité.
  • Ce spécialiste pratique aussi d’autres techniques chirurgicales pour guérir ou traiter les maladies, les infections ou les malformations congénitales.
examen auditif
audioprothésiste

Le rôle de l'audioprothésiste

L’audioprothésiste est un technicien en santé ayant la responsabilité de la vente, de la pose, de l’ajustement et du remplacement des aides auditives, suite à la prescription d’un médecin ou d’un audiologiste attestant la nécessité d’une telle aide

  • Son rôle premier est de vous aider à choisir un modèle qui convienne à votre perte auditive, à votre mode de vie, à vos goûts, à vos caractéristiques ou limites
    anatomiques et à votre budget.
  • D’un point de vue plus technique, il s’assure de vous offrir un ajustement personnalisé en fonction du profil auditif, cognitif, psychologique et physique.
  • Les audioprothésistes québécois doivent être
    membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, qui a pour mandat, comme stipulé dans le Code des professions, de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un audioprothésiste.
Retour haut de page Aller au contenu principal