Les adolescents ayant une surdité bénéficient rarement d’un suivi en orthophonie au-delà des premières années du primaire. De plus, peu d’études scientifiques sont disponibles à propos de la réussite sociale et scolaire des adolescents ayant une surdité. Pourtant, la période de l’adolescence peut s’avérer particulièrement difficile pour ces élèves : les relations avec les pairs se complexifient et les attentes sur le plan scolaire augmentent. Suite à sa première étude réalisée dans le cadre de son doctorat, Maude Gagnon présente les résultats de celle-ci, obtenus après avoir réalisé des groupes de discussion avec des intervenantes spécialisées en surdité.
Autres suggestions
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Embauche de trois audiologistes scolaires à temps plein au Québec : quel sera leur rôle?
L’arrivée récente d’audiologistes dans le système de l’éducation au Québec est un grand pas vers l’avant dans le continuum des services rendus à l’élève. Cela est reçu avec beaucoup d’enthousiasme, mais vient avec un lot de défis, comme nous l’explique la nouvelle audiologiste scolaire, Kim Foisy.
Les habitudes d’écoute chez les jeunes
Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.
Santé auditive dans les centres de longue durée: recommandations de l’INESSS
Les plus récentes recommandations de l’Institut National d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la mise en place de plus de services de santé auditive dans les centres d’hébergement du Québec, actuellement très déficients.