La Journée nationale de l’audition du Québec est de retour cette année en formule virtuelle ! Le mardi 6 mai, participez à nos trois panels organisés afin de vous permettre de mieux comprendre, réagir et prévenir les chocs et les traumas acoustiques.
Différencier le choc et le trauma acoustique
Bien qu’il n’existe pas de définition universelle à ce phénomène, le choc acoustique est généralement présenté comme un événement où survient un son fort, bref et inattendu provenant d’un casque d’écoute et qui entraîne des perturbations temporaires ou permanentes au fonctionnement de l’oreille ou du système nerveux.
Parallèlement, il existe aussi le trauma acoustique, qui est caractérisé par une perte auditive et une perturbation temporaire ou permanente au fonctionnement de l’oreille ou du système nerveux à la suite de l’exposition à un son fort provenant de l’environnement.
Alors que le choc acoustique est un accident imprévisible, les risques d’un trauma acoustique peuvent être réduits dans certains cas lorsqu’on adopte de bonnes pratiques pour protéger son audition.
Nos activités en bref
Au cours de la journée, trois panels auront lieu afin d’éclaircir le choc et le trauma acoustique et fournir des stratégies pour mieux identifier les risques, les comprendre, les prévenir et y réagir. Toutes nos activités auront lieu en virtuel et seront sous-titrée en direct et interprétées en LSQ. Inscrivez-vous dès maintenant !
9h30 | Comprendre et prévenir le choc et le trauma acoustique
Lors de ce panel, familiarisez vous avec la base de ce que sont un choc et un trauma acoustique. Nos experts parleront en détails de ces deux phénomènes et apporteront des pistes de détection des risques, de prévention et de solutions lors d’une discussion dirigée, animée par notre vice-présidente, Élisabeth Lavigueur.
12h | Choc et trauma acoustique au travail : réagissons
Alors que plusieurs interprètes ont signalé avoir subi un choc acoustique durant leur carrière, ce groupe n’est pas le seul à risque. Choc ou trauma acoustique, les risques sont présents au travail. Il est important de savoir les identifier, en prendre conscience, les prévenir et y réagir adéquatement. Ce panel, conçu pour les travailleurs et les employeurs, mettra en lumière les chocs et les traumas acoustiques au travail, lors d’une discussion animée par notre vice-présidente, Élisabeth Lavigueur.
19h | Prévenir les traumas acoustiques dès l’enfance
Il n’y a pas d’âge pour subir un choc acoustique. Il est important d’adopter de bonnes habitudes d’écoute et de prévenir les risques d’atteinte auditive dès l’enfance. Ce panel offrira aux parents et aux grands-parents des outils et des stratégies à partager et à adopter en famille pour prévenir les risques de traumas acoustiques, à travers une discussion animée par notre vice-présidente, Élisabeth Lavigueur.
Des outils de sensibilisation à consulter
Dans le cadre de l’édition 2025 de la Journée nationale de l’audition du Québec, de la documentation a été développée afin de soutenir le contenu des panels et offrir un outil auquel se référer en cas de questionnement. Cet outil, accessible sur notre site web, a aussi été imprimé et distribué auprès de nos partenaires, qui soutiendront la sensibilisation du public au cours de cette journée. Les partenaires de la Journée nationale de l’audition du Québec auront des affiches et des brochures à remettre afin de soutenir les activités de sensibilisation organisées le mardi 6 mai.
Merci à nos partenaires
Audition Québec tient à remercier les partenaires de l’édition 2025 de la Journée nationale de l’audition du Québec, qui contribuent grandement à la réussite de cette journée.