Détails de l’activité
- Mercredi 10 décembre, 19h30
- Sur Zoom
- Sous-titré en direct
- Conférencières : Amélie Smith et Élisabeth Lavigueur
Inscriptions à venir!
Porter des appareils auditifs au quotidien ne devrait pas être source d’inconfort. Pourtant, certaines personnes éprouvent des difficultés liées aux allergies, à la forme des embouts ou à l’entretien des appareils. Dans cette discussion authentique entre une audioprothésiste et une patiente ayant vécu des problèmes d’allergie, nous explorerons de façon concrète les multiples façons d’améliorer le confort du port des aides auditives. Nous aborderons les matériaux utilisés, la souplesse des embouts, la ventilation, les longueurs adaptées, les méthodes d’insertion et de retrait, ainsi que l’hygiène – autant des appareils que de l’individu. L’objectif : outiller chaque participant à mieux comprendre les solutions possibles pour trouver un confort optimal, adapté à sa réalité.
À propos d’Amélie Smith
Amélie Smith est audioprothésiste et fondatrice d’AudiSon – Centre auditif Smith et associés, un réseau de cliniques en santé auditive établies en Chaudière-Appalaches et au Centre-du-Québec. Animée par la conviction que mieux entendre, c’est mieux vivre, elle s’engage depuis plus de 15 ans à offrir des solutions personnalisées et humaines aux patients. Elle partage également son savoir-faire en tant qu’enseignante au Cégep de La Pocatière, contribuant à la formation de la relève. Son implication comme membre du conseil de discipline de l’Ordre des audioprothésistes du Québec témoigne de son souci de rigueur, d’éthique et de professionnalisme dans sa pratique.
À propos d’Élisabeth Lavigueur
Spécialisée en sciences de l’information, Élisabeth Lavigueur, fondatrice d’Infocyble, apporte depuis plus de 25 ans des solutions et pratiques en veille, gestion et gouvernance de l’information. À titre d’exemple, elle a dernièrement implanté une entité fonctionnelle sur la gestion de l’information et des documents électroniques pour le Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine (Montréal). Formatrice agréée par le gouvernement du Québec, Infocyble a plus de 2 500 heures de formation à son actif dans ses domaines d’expertise incluant l’utilisation des technologies de l’information.
En tant que vice-présidente chez Audition Québec, Élisabeth a mis en œuvre plusieurs projets selon ses expertises.