
NDLR : Le texte suivant a été publié sur la page Facebook d’Annie Bernard le 15 septembre 2025, au lendemain du tragique accident qui a coûté la vie à deux Québécoises sourdes au Portugal : La communauté sourde pleure la mort de deux Québécoises. Nous republions son témoignage du 15 septembre avec sa permission.
L’accident de train survenu au Portugal a emporté avec lui 2 personnes sourdes. Je ne les connais pas mais je suis de tout cœur avec la communauté sourde. ❤️🧏♀️
Beaucoup de gens pourraient ne pas comprendre que malgré nos 5000 sens, notre capacité à ressentir les vibrations et, etc… c’est difficile , voire impossible, de « deviner » d’où viennent les vibrations. Pire encore, différencier les alarmes aiguës quand t’es appareillée. Et ça, c’est si tu l’a perçu.
Notre plus grand repère est visuel. 👀
Même si tu fais des signes et tente de parler, il est possible que la personne sourde ne comprenne pas à qui tu t’adresses. Surtout dans une langue qui n’est pas la tienne. 🎭
Saviez-vous que ce n’est pas tous les sourds qui utilisent la lecture labiale? Et qu’avec la lecture labiale, 30-40% du message est capté? Corrigez-moi si j’ai pas les bons % 🙈
J’ai un implant cochléaire depuis 35 ans. Beaucoup de gens pensent que mon « problème » est réglé avec l’implant. FAUX. Oui, il y en qui performent (terme utilisé dans le domaine) bien mais ce n’est pas tout le monde.
Pour vous donner une idée: pour une oreille 👂🏻 entendante, la cochlée a environ 15 000 cellules ciliées (donc 30 000 au total 👂🏻👂🏻 ) et l’implant en a 21 en moyenne pour un côté. Ce n’est pas tout le monde qui est bi-implanté. Et avec un seul implant, tu ne ne perçois pas la spatialité dans sa totalité
Moi-même je pourrais vivre cette situation. Parce que j’aurais pas « entendu/compris » le son, parce que j’étais concentrée à regarder ci ou ça ou encore parce que quelqu’un m’aurait parlé et aurait tout mon focus. Dans ce temps-là, plus rien n’est perceptible.
La surdité est invisible. Si j’ai ressenti le besoin d’écrire un si long texte, c’est parce que j’ai été témoin de gens qui se sont fait juger, critiquer, crier après, fait rire d’eux, subi de la frustration d’un entendant parce que personne ne pense que la personne en face est peut-être sourde. Et j’en ai subi aussi.
Juste comme ça, la question se pose: m’entendez-vous bien? Ça vous évitera un dialogue de sourds 😉
✌🏻
COMPLÉMENT :
Témoignage vidéo de Genny, amie des deux victimes :
(Vous pouvez activer le sous-titrage dans le vidéo en cliquant sur le rond où il y a les trois points, en haut à droite; vous verrez l’option “activer sous-titres”)















