Sortie Littéraire – Le monstre d’Henri

Par Alex-Sandrine Leblanc,  Responsable des communications, Productions Somme Toute

Henri est un petit garçon comme les autres. Il aime jouer avec ses amis, aller à l’école et partager son quotidien avec ses parents. Henri est un petit garçon comme les autres à une exception : il est atteint de surdité ! Avec cette série pensée pour les enfants de 6 à 8 ans, Alexandra Lachapelle et Arianna Garcia proposent une aventure littéraire originale pour faire découvrir le quotidien d’un enfant sourd. Accompagnés de magnifiques illustrations, la série Henri est à la fois un excellent roman à découvrir tout en étant un outil pédagogique de qualité. 

Avec l’arrivée récente de ce deuxième tome (Le monstre d’Henri), la série continue sa mission de promouvoir des valeurs d’acceptation et de respect chez les plus petits ! Vous pouvez retrouver les deux tomes de la série (Les coquillages d’Henri et Le monstre d’Henri), chez Station T dans la collection Jeunesse. 

Résumé

« Je n’ai pas du tout envie d’aller à mon camp de natation pour l’été. Dans l’eau, je ne peux pas porter mes appareils auditifs. Je vais me ridiculiser en ne comprenant pas les consignes. Je dois éviter ce camp : et si un monstre effrayant vivait au fond de la piscine ? 

À travers ses peurs Henri peut compter sur sa précieuse grand-mère qui l’aide à naviguer ces eaux qu’elle connaît si bien elle-même »

Pourquoi lire le monstre d’Henri ?

  • Un livre important qui aborde les difficultés quotidiennes d’un personnage malentendant 
  • La suite attendue des aventures d’Henri, personnage très apprécié ; 
  • Les figures de style sont évocatrices pour tous les enfants qui s’intéressent aux monstres
  • Aborde les stratégies de communication et sensibilise les enfants aux petits gestes qui facilitent la compréhension

Gagnez un exemplaire du livre!

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir le formulaire du concours avant le 12 décembre 2025.

Participez!

L’autrice

C’est d’abord à travers le dessin, la danse et les arts du cirque qu’Alexandra Lachapelle explore sa créativité. Elle écoute l’appel de son amour pour les histoires et s’inscrit au programme court en littérature jeunesse de l’UQTR et assiste à de nombreux ateliers d’écriture. Son travail porte ses fruits, car elle remporte le premier prix du concours littéraire Lurelu de 2022 dans la catégorie 5-9 ans et le deuxième prix en 2023 dans la catégorie 9 ans et plus. 

À la suite du tome 1 publié en 2024, elle souhaite, avec ce deuxième titre, continuer à parler de surdité et créer des échanges bienveillants. Il y a beaucoup à apprendre sur les stratégies de communication et la réalité des personnes vivant avec la surdité, alors parlons-en !

L’illustratrice

Arianna Garcia est une artiste 2D et illustratrice de bandes dessinées avec plus de 6 ans d’expérience. Enfant, Arianna avait du mal à établir des liens avec les gens. Pour communiquer et exprimer ses sentiments, elle sortait papiers et crayons. Plusieurs de ses souvenirs les plus heureux de son enfance sont sur la plage. Comme Henri, elle avait une petite collection de coquillages. 

Quand elle avait huit ans, elle avait du mal à voir le tableau, et ses parents l’ont emmenée voir un ophtalmologiste. Elle était astigmate et elle devait donc porter des lunettes. Au début, elle se sentait gênée et nerveuse de les porter devant les autres élèves. Finalement, ses amis l’ont encouragée à les porter et ses lunettes l’ont aidée à étudier et à être attentive en classe. Et elles étaient violettes, sa couleur préférée!

Aller au contenu principal