Exercer son droit de vote quand on est atteint de surdité

Le dimanche 2 novembre dernier, c’était jour d’élections municipales au Québec. Comme beaucoup d’autres, je suis allée voter. Parmi les électeurs, plusieurs doivent composer avec une déficience auditive, et je peux dire que ce n’est pas toujours simple. Aller voter quand on entend mal peut apporter son lot de stress, d’anxiété et de petits défis.

Moi, je suis une personne sourde. Je porte un implant cochléaire pour entendre, mais il m’arrive de ne pas bien comprendre tout ce qu’on me dit. Avant de partir voter, j’étais un peu nerveuse. J’avais peur de ne pas saisir toutes les consignes ou de devoir faire répéter plusieurs fois les gens du bureau de vote. Mais malgré cette appréhension, je tenais à y aller. Pour moi, c’était important d’exercer mon devoir de citoyenne.

Finalement, tout s’est très bien passé. J’ai seulement eu à faire répéter une personne une fois, à propos de la présentation de ma carte d’identité. J’étais soulagée! J’ai voté plusieurs fois dans ma vie, parfois seule, parfois accompagnée, et, à chaque fois, j’éprouve ce petit moment d’inquiétude avant d’entrer. Mais la plupart du temps, l’expérience se déroule bien. Le personnel est généralement accueillant, on me guide, on m’explique où aller et quoi faire. Je me sens soutenue et respectée, ce qui rend le processus beaucoup plus facile et accessible.

Des services d’accessibilité et des stratégies de communication

Je sais aussi qu’il existe des services d’accessibilité dans les lieux de vote pour aider les personnes handicapées. C’est rassurant de savoir qu’on veut rendre ce moment démocratique ouvert à tous. Et quand je ne comprends pas bien quelque chose, j’essaie d’utiliser différentes stratégies de communication pour mieux échanger, que ce soit demander de répéter, parler plus fort ou faire répéter plus lentement.

Ce que je retiens surtout, c’est que la surdité n’est pas un obstacle pour exercer son droit de vote. On peut tous participer à la vie démocratique, à notre manière.

L’an prochain, il y aura des élections provinciales au Québec, et il se peut qu’il y ait aussi des élections fédérales. Alors, la prochaine fois que vous irez voter, n’hésitez pas à utiliser les services d’accessibilité offerts, d’utiliser les stratégies de communication, à voter en personne, par anticipation ou même par la poste.

RACONTEZ-NOUS VOTRE EXPÉRIENCE


Et vous? Avez-vous vécu une expérience de vote avec une perte auditive, qu’elle ait été positive ou plus difficile?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer votre propre expérience de vote par courriel.

sourdine@auditionquebec.org

Aller au contenu principal