J’ai lu pour vous le livre Dialogue de sourdes
Critique de cet ouvrage qui raconte l’histoire vraie d’une femme malentendante de 53 ans, qui a imaginé un dialogue entre elle-même et son “double sourd”. Vous voudrez le lire à votre tour!
Conseillère pédagogique à la retraite, France Lapierre a toujours travaillé pour la promotion de la lecture, peu importe son milieu professionnel. Elle compte à son actif deux courtes biographies pour la Société d’histoire des Filles du Roy, un texte dans la revue Histoire Québec et un texte de fiction dans un collectif historique, sur la mère de tous les Gariépy d’Amérique. Sa nouvelle « Le mystère de la zone », publiée dans Les petits mystères à l’école, est son premier texte jeunesse. Elle est également chroniqueuse pour la revue de l’AREQ. Elle porte des appareils auditifs depuis une dizaine d’années.
Critique de cet ouvrage qui raconte l’histoire vraie d’une femme malentendante de 53 ans, qui a imaginé un dialogue entre elle-même et son “double sourd”. Vous voudrez le lire à votre tour!
Retraitée depuis 10 ans du domaine de l’éducation, France Lapierre a réalisé à quel point elle avait appris, au fil des ans, à “comprendre sans entendre”.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent-elles réussir à occuper un emploi?
France Lapierre partage des suggestions de livres pour se renseigner et s’immerser à propos de la surdité.
Un concept nous interpelle : l’accessibilité pour les personnes malentendantes et sourdes dans l’espace public ! Avouons que le chemin vers l’accessibilité universelle est pavé d’obstacles, mais aussi de réalisations qu’il faut souligner !
Et si je vous disais qu’il était possible de visiter gratuitement certains musées français lorsqu’on vit avec une différence auditive, que dirirez-vous ? Aimeriez-vous voir cette pratique chez nous ?
Marie-Soleil Blanchet est thérapeute par l’art. Poussée par le désir de rendre l’art-thérapie plus accessible, elle a créé le Centre Canevas, un centre privé d’art-thérapie. En collaboration avec La Maison des Femmes sourdes de Montréal, le Centre a offert un atelier pour que les femmes sourdes puissent exprimer leur fierté sur un petit aimant, avec des techniques mixtes.
La perte auditive et le déclin de la fonction cognitive sont-ils liés ? Dans plusieurs études, l’information concernant les changements de la fonction cognitive et l’évolution de ce changement dans le temps ne sont pas disponibles. La même remarque s’applique à la perte auditive, pour laquelle on ne possède pas d’information sur la fréquence d’utilisation des prothèses auditives et les bénéfices qui en découlent.
Natation, vélo, cardio plein air, marche nordique, musculation, yoga, randonnée en montagne, ski de fond, raquette, course à pied et kayak! C’est la liste des sports pratiqués par Marie-Pascale Nadeau, implantée cochléaire. Selon cette mère de trois enfants, la première étape est de mentionner notre handicap aux responsables, même si c’est difficile. Aussi, avant de commencer, Marie-Pascale trouve important d’avoir l’accord de son médecin.
Cindy Doyle se décrit comme une sportive amatrice. Pour pratiquer l’escalade et le kayak, elle a dû, après avoir reçu son implant cochléaire, s’adapter et imaginer des solutions pour porter son implant. Le défi est toujours de trouver le casque qui fait bien avec l’antenne. Souvent, les courroies et sangles qui tiennent le casque en place se trouvent vis-à-vis de l’implant, ce qui fait tomber l’antenne en mouvement.
Un incendie se déclenche dans votre lieu d’habitation. En cas d’urgence, le temps de réaction est crucial. Pour une personne sourde ou malentendante, les outils à sa portée sont les aides de suppléance à l’audition et les aides de contrôle de l’environnement.