Sous-titrer un appel téléphonique : un choix limité mais efficace

À Audition Québec, nous nous sommes lancé le défi de tester les applications qui permettent de transcrire en direct les appels téléphoniques sur un téléphone intelligent. Nous avons fait des tests en temps réel pour voir si la reconnaissance vocale est efficace. Voici les résultats.

Allez au théâtre… et comprendre la pièce!

Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).

Santé auditive au travail : Silence, on bosse!

L’Association JNA de France organise la Semaine de la Santé auditive au travail 2023 sous le thème « Silence, on bosse! ». Un coffre à outils créé par l’organisme peut inspirer les entreprises québécoises à adopter de bonnes pratiques en matière de santé auditive.

D’excellents ambassadeurs pour Audition Québec!

uatre membres d’Audition Québec se sont rendus le 23 août 2023 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (EOA) de l’Université de Montréal, pour livrer de vibrants témoignages devant une nouvelle cohorte de futurs audiologistes.

Démystifier l’hyperacousie

Comment peut-on définir l’hyperacousie, quelles en sont les causes et les traitements possibles? Le port des bouchons pour atténuer les sons est-il une bonne chose ou non chez les personnes atteintes de ce trouble auditif? Telles sont les questions posées à Charlotte Bigras, audiologiste.

Étude sur les bénéfices des chiens d’assistance à l’audition

Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS

La programmation d’un implant cochléaire au CRDP Raymond-Dewar

Marie-Ève Carrier, audiologiste au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar est spécialisée dans la programmation des implants cochléaires. Elle nous guide dans le processus avec une patiente adulte et avec une enfant de 3 ans et demi.

Sourde ou malentendante?

Sourde ou malentendante? Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier, lors d’un séjour à l’hôpital.

Une audiologiste en mission humanitaire

Lorsqu’on pense à des missions humanitaires, on a souvent en tête la construction d’écoles, ou de puits dans des pays en développement. On ne pense pas aux personnes malentendantes dans ces pays où les besoins en soins auditifs sont très grands.

Les prothèses auditives en vente libre : défis et opportunités

C’est le sujet de l’heure, l’arrivée de prothèses auditives en vente libre, à moindre coût. Entrevue sur le sujet avec Mathieu Hotton, Ph. D., audiologiste, professeur adjoint au département de réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université Laval.

Aller au contenu principal