Je suis membre du groupe (privé) Facebook Personnes malentendantes et sourdes oralistes (Québec et francophonie) et si cette thématique vous intéresse, je vous invite à faire une demande d’adhésion car on y retrouve souvent des conseils intéressants. Les publications s’adressent surtout aux personnes malentendantes qui habitent en France, mais il y en a aussi du Québec.
C’est à cet endroit que j’ai appris que Windows et Chrome ont ajouté il n’y a pas si longtemps une fonction pour activer le sous-titrage automatisé et instantané. Évidemment, c’est encore très loin d’être parfait, mais je trouve que ça pourra devenir une option intéressante quand la reconnaissance vocale de la langue québécoise se sera perfectionnée.
L’utilité principale, à mon avis, sera de mieux comprendre les émissions de radio, particulièrement celles de Radio-Canada où l’on parle habituellement un français international (tout dépendant des invités, évidemment!).
J’ai donc testé ces deux fonctionnalités sur mon ordinateur portable, et le résultat est quand même intéressant. Voici la procédure à suivre pour activer ces fonctionnalités et un extrait de mes tests.
Le sous-titrage automatisé sur Windows
J’ai testé la fonctionnalité sur les navigateurs Chrome et Firefox, mais évidemment, comme on est dans l’environnement Windows, le résultat est meilleur sur Edge que dans les autres navigateurs.
Pour activer les sous-titres en direct, il y a quelques méthodes (expliquées ici), mais voici la plus facile : en cliquant sur l’icône du haut-parleur en bas à droite, une fenêtre s’ouvre; cliquez sur > Accessibilité > Sous-titres en direct et activez-les. La première fois que vous ferez ceci, un fichier sera téléchargé, vous pourrez choisir le français comme langue d’affichage. Windows précise que « les données vocales sont traitées localement et vos données ne sont pas partagées dans le nuage. »
Vous pouvez personnaliser l’affichage des sous-titres en direct. Pour choisir l’endroit où les sous-titres s’affichent sur votre écran:
- Sélectionnez le bouton Paramètres
dans la fenêtre des sous-titres en direct.
- Ouvrez le menu Position.
- Faites votre choix : Au-dessus de l’écran, en dessous de l’écran ou superposé à l’écran.
Pour fermer la fenêtre des sous-titres, vous n’avez qu’à cliquer sur le X en haut à droite de la fenêtre.
Source : Sous-titres en direct | Microsoft Windows
Exemple tiré de l’émission Tout un matin du 30 mai 2025, sur Ici Première :
Le sous-titrage automatisé sur Chrome
Pour activer les sous-titres instantanés dans Chrome :
- Ouvrez Chrome sur votre ordinateur.
- Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Paramètres ».
- Cliquez sur « Accessibilité » dans le menu de gauche.
- Sélectionnez « Gérer les fonctionnalités d’accessibilité » et accédez à « Audio et sous-titres ».
- Activez la fonction « Sous-titres instantanés ».
Exemple tiré de l’émission Tout un matin du 30 mai 2025, sur Ici Première :
CONCLUSION
En conclusion, le résultat est bien meilleur sur Windows en utilisant le navigateur Edge. Dans Chrome, les sous-titres apparaissent de façon saccadée, avec un délai et plusieurs fautes de transcription.
Vive la technologie, qui rend les contenus numériques de plus en plus accessibles pour les personnes ayant une perte auditive!