Capable, entreprendre sans limites revient pour une 2e saison

Par Kim Auclair, consultante en relations de presse et fondatrice de Capable.Media

Vers la fin de l’année 2024, après une période mouvementée pour promouvoir la première saison de Capable, entreprendre sans limites, je pensais déjà à la suite. J’ai demandé à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) si je pouvais poursuivre le projet de façon indépendante. Demande acceptée. L’OPHQ est devenu commanditaire du projet, et je devais aller chercher le reste du financement pour produire une saison à mon image, mais surtout, en assurer l’accessibilité à toutes et à tous.

Capable, entreprendre sans limites met de l’avant des personnes en situation de handicap qui ont créé leurs propres opportunités. Leurs récits combinent débrouillardise, conseils pratiques et inspiration.

Depuis longtemps, je rêvais d’animer ma propre émission. Avoir un espace à moi, où je pourrais mettre en lumière des parcours qui démontrent que le handicap n’est pas un frein à la créativité, à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Ayant accepté ma surdité sur le tard, ce n’est qu’en recommençant mon audition à zéro – grâce à la réadaptation intensive de mon implant cochléaire – que j’ai pris conscience de toute la débrouillardise que j’avais développée au fil des années. Plus jeune, chaque fois que je cherchais un emploi ou une opportunité de travail, je trouvais cela difficile, car il y avait beaucoup de préjugés liés à ma surdité. Je manquais aussi d’expérience et je n’avais pas beaucoup d’études. Comme les portes se fermaient souvent, j’ai appris très tôt à créer mes propres opportunités pour acquérir des expériences par moi-même. Avec le temps, c’est devenu une grande force.

Très souvent, je me dis que j’aurais aimé que ça soit plus facile. Qu’on me donne plus de chances. Car je me rends compte que quand on me fait confiance, j’ai beaucoup d’énergie. J’apprends très vite. J’aime être dans l’action. Je suis une personne très engagée et proactive. J’étais d’ailleurs très heureuse lorsque l’OPHQ m’a mandatée pour coordonner le tournage et le montage de la saison 1 en plus de l’animer et d’en faire la promotion. J’ai énormément appris. Je ne sais pas si c’est un défaut, mais je savais dès le départ que si je prenais en charge à 100% le projet, il fallait que je fasse plus grand. Surtout que la production de balados est en forte croissance. Je voulais me démarquer, tout en assurant un contenu accessible. Aujourd’hui, Capable, entreprendre sans limites prend un nouvel envol. Il devient un produit phare de Capable.Media, un magazine Web qui le propulse. Il me fallait prendre cette voie pour aller chercher plus d’opportunités pour son financement. 

Parlant de financement, j’ai pris beaucoup de risques pour concrétiser ce projet. Mais ce sont justement les défis que je rencontre qui me poussent à en faire toujours plus. Ma surdité m’a forcée à apprendre autrement, à développer une débrouillardise et une résilience que je n’aurais peut-être pas eues autrement.

Une saison 2 riche en rencontres

Durant cette saison, j’ai eu le privilège de rencontrer des personnes extraordinaires qui, comme moi, ont dû créer leurs propres opportunités. Chacun, à sa façon, prouve que l’on peut bâtir autrement et faire bouger les choses. Les invités de la saison 2 sont :

  • Épisode 1 : Charlie Rousseau, comédienne
  • Épisode 2 : Félix-Antoine Huard, copropriétaire de Rum&Code
  • Épisode 3 : Guillaume Parent, conseiller en sécurité financière et fondateur de Finandicap
  • Épisode 4 : François Gosselin, fondateur de François et son TDL
  • Épisode 5 : Chantal Petitclerc, sénatrice et ex athlète paralympique
  • Episode 6 : Alain Gaudet, directeur Génial
  • Episode 7 : Elsie Côté, Fondatrice de Sirote-moi
  • Episode 8 : Maude Massicotte, directrice générale chez DéfPhys Sans Limite
  • Episode 9 : Marie-Sol St-Onge, Artiste peintre (les Illusarts)
  • Episode 10 (Présenté par la BDC) : Melissa St-Louis, cofondatrice de Nüense et Chrystal Healy, vice-présidente adjointe, Développement durable corporatif à la BDC

Lancement de la saison 2 | Capable, entreprendre sans limites

(Vidéo Youtube)

Voyez les saisons 1 et 2 de la série ici

Chaque épisode, d’une durée d’environ 35 minutes, est accessible à toutes et à tous : sous-titrage, traduction en langue des signes québécoise (LSQ), transcription textuelle.

Remerciements

Je suis reconnaissante d’avoir trouvé des partenaires financiers qui ont cru en moi dans ce projet comme la Banque de développement du Canada (BDC), l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), Evol et la Fondation des Sourds du Québec.

À cela s’ajoute un partenariat précieux avec Tourisme Shawinigan, qui a accueilli tous mes invités dans la ville afin de leur offrir un séjour personnalisé après le tournage. C’était une excellente façon de faire rayonner Shawinigan autrement qu’avec une campagne marketing traditionnelle. La ville a été découverte sous un angle humain et inclusif, tout en recevant des pistes concrètes pour améliorer son accessibilité universelle.

Sur cette photo, on peut y voir, dans l’ordre, de gauche à droite, Chrystal Healy, moi-même (Kim Auclair), Melissa St-Louis ainsi que Julie Daoust, Coordonnatrice Expérience et Partenariat chez Tourisme Shawinigan.

Je remercie également le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins (CEADS) qui a accepté d’accueillir le lancement officiel de la deuxième saison. 

Comme beaucoup de personnes en situation de handicap, je suis généreuse et investie avec ceux qui le sont tout autant. Sans eux, cette production indépendante n’aurait pas été possible.

Est-ce que je reviendrai sur Audition Québec pour écrire le lancement de la saison 3? Bien sûr que oui! 

À bientôt! 

Aller au contenu principal