Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
N’hésitez pas à nous écrire à sourdine@auditionquebec.org
PORT D’APPAREILS AUDITIFS : FRÉQUENCE, ENTRETIEN ET EXERCICES
Les quatre questions suivantes ont été soumises par K.R., de Montréal.
Les réponses ont été fournies par :
Ronald Choquette, M.O.A., Au.D.
Docteur en audiologie / Audiologiste
Professeur en audiologie retraité
Clinicien à la clinique d’audiologie de l’Université de Montréal
1) Les appareils auditifs peuvent-ils amener une sécheresse (diminution du sébum) ou de l’irritation?
Réponse : Non, mais il se peut que l’irritation soit due à une réaction de la peau au matériel avec lequel est fait le moule. L’irritation pourrait aussi être causée par un moule ou une coquille qui ne fait pas parfaitement dans le conduit auditif.
2) Que faire lorsqu’on a l’oreille irritée et une douleur qui empêche de porter des appareils auditifs? Y a-t-il une huile à mettre? Est-ce que cela pourrait abîmer les appareils intra-auditifs? Est-ce que la solution est en vente libre?
Réponse : Si l’irritation est causée par un moule ou une coquille qui ne fait pas parfaitement dans le conduit auditif, il faut refaire celui-ci. Entretemps, s’il y a de la douleur, il faut cesser le port de la prothèse pour favoriser la guérison. On peut mettre un peu d’onguent antibiotique (ex. Polysporin) avec un coton-tige sur la plaie pour favoriser la guérison.
Il est aussi important de bien entretenir son moule ou la coquille de la prothèse en nettoyant celui-ci régulièrement. Un moule sale peut favoriser l’apparition de bactéries et champignons qui causent des démangeaisons.
3) Vaut-il mieux porter les appareils seulement en cas de besoin? Ou le plus longtemps possible? Est-ce que cela permet d’améliorer l’audition (ou du moins diminuer la perte auditive)?
Réponse : On doit porter ses prothèses auditives le plus souvent possible, car si une personne ne porte pas celles-ci pour un certain temps, le cerveau doit se réhabituer à chaque fois aux sons provenant de celles-ci. C’est un processus toujours à refaire avec un port intermittent.
4) Comment “pratiquer” son écoute? Ma mère lit surtout sur les lèvres et est complètement déstabilisée sans cela. Où trouver des ressources ou exercices? Y a-t-il des vidéos du genre? Quelle fréquence (par exemple, parler avec les lèvres cachées 15 min. par jour?)
Réponse : Certains centres de réadaptation en déficience auditive offrent des cours en lecture labiale. Vous pouvez communiquer avec le centre de votre région pour savoir si un tel cours est offert et comment y avoir accès.
Par ailleurs, Audition Québec travaille présentement sur la création d’un cours sur la lecture labiale qui sera offert en ligne. Veuillez suivre les nouvelles d’Audition Québec pour savoir quand ce cours sera inauguré.